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Liste des offres d’emploi proposée par notre collectivité

Poste à pourvoir

Médiateur Culturel (H/F)

Service d’affectation : PATRIMOINE – VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
Employeur : VILLE D’ HYERES LES PALMIERS
12 avenue Joseph Clotis
83400 HYERES
Lieu de travail : Atelier du patrimoine, 32, rue Limans – Tour des Templiers, place Massillon- 83400 Hyères
Grade : Adjoint territorial du patrimoine, Adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème classe, Adjoint territorial du patrimoine principal de 1ère classe
Temps de travail : Temps Complet
Horaires : 37 heures par semaine du lundi au vendredi, horaires adaptables, travail certains week-ends ou jours fériés
Déplacement : Sites et structures patrimoniaux du territoire
Nombre de poste : 1

Poste à pourvoir le : 01/07/2024
Date limite de candidature : 04/05/2024

Métier : Chargé des publics (H/F)

Type contrat : Emploi permanent

Mission principale :
Concevoir et mettre en œuvre les actions de médiation au patrimoine.

Descriptif de l’emploi :

  • Conception, planification et animation de visites et d’ateliers pour le public scolaire, le public jeunesse et le public adulte
  • Participation aux manifestations organisées par le service : Journées du patrimoine, Journées de l’architecture, Rendez-vous aux jardins
  • Recherche documentaire et rédaction de publications (panneaux d’information, brochures, wivisites…)
  • Accueil dans les monuments historiques
  • Encaissements billetterie et boutique

Rattachement : sous l’autorité hiérarchique du chef de projet Ville d’art et d’histoire

Profils recherchés

  • Formation en histoire et/ou histoire de l’art et de l’architecture et/ou médiation du patrimoine
  • Expérience en médiation culturelle supérieure à 3 ans
  • Connaissances solides des monuments historiques, des musées, des centres d’interprétation de leur fonctionnement en lien avec une collectivité territoriale
  • Maîtrise des techniques d’animation pour tous types de publics
  • Maitrise de l’outil informatique, d’internet
  • Créativité et sens du travail en équipe
  • Grande disponibilité et sens de l’organisation, de l’initiative, de l’anticipation
  • Détention de la carte nationale de guide conférencier

PERMIS REQUIS : Permis de conduire VL (Permis B)

COMPÉTENCES DEMANDÉES:
Savoirs (Connaissances en…):
Contexte socio-économique et culturel local
Orientations de la collectivité en matière culturelle
Principes de la médiation culturelle
Organisation des services patrimoniaux et de la collectivité
Principes d’organisation événementielle, techniques et outils d’information et communication
Méthodes pédagogiques, techniques d’animation
Typologie des publics (handicapés, mal voyants, personnes âgées, adolescents, multiculturels, etc.)
Evénements culturels nationaux et locaux
Réseau de partenaires culturels structures, acteurs)
Méthodes et outils de l’évaluation (critères, indicateurs, mesures d’effets, d’impacts)
Règles de typographie et de mise en page
Règles grammaticales et orthographiques
Rédaction et relecture
Sécurité des ERP

Savoir-faire (Etre Capable de…):
Recueillir et analyser les informations relatives au patrimoine local
Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
Elaborer les projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
Planifier l’ensemble des actions et évaluer les temps d’intervention
Faire appel à des prestataires extérieurs
Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
Organiser des enquêtes de satisfaction
Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
Rendre compte de l’évaluation
Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
Informer et orienter le public
Mettre en œuvre les consignes de sécurité incendie

Savoir-être (Faire preuve de…):
Initiative
Écoute
Travailler en équipe et en réseau
Curiosité
Créativité
Discrétion
Rigueur
Autonomie
Méthode
Responsabilité
Patience
Disponibilité

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle

Contact : Les candidats devront faire parvenir leur CV, Lettre de motivation et copies des diplômes à l’adresse suivantes:
MAIRIE D’HYERES Service DRH-Carrière
12 AVENUE JOSEPH CLOTIS
BP 709
83412 HYERES CEDEX
ou par mail: candidater@mairie-hyeres.com
Téléphone collectivité : 04 94 00 78 78

Chargé(e) de suivi de chantier et contrôle en autorisations des droits des sols

Recruteur : Ville d’HYERES
Localisation : Var, PACA

Description du poste : Chargé(e) du suivi de chantier et contrôle en ADS
Positionnement : Sous l’autorité de la Cheffe du service Urbanisme

Statut : Recrutement par voie statutaire ou à titre contractuel.
Grade de recrutement : Filières administrative et technique – catégorie B et C+ 
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire selon grade de recrutement ou contractuel. Régime indemnitaire, tickets restaurants.

Temps de travail : Complet.
Durée : 37h00 hebdomadaires avec RTT.
Horaires : variables entre 8h00 et 18h00.

Nombre de poste : 1
Poste à pourvoir : 01/03/2024.

Les missions principales du poste:

  • Assurer le suivi et le contrôle des autorisations d’urbanisme
  • Constater le non respect aux règles d’urbanisme et les travaux illicites
  • Dresser les procès verbaux d’infractions
  • Assurer le suivi de la procédure pénale

Activités :

  • Contrôle la conformité des travaux et les demandes d’ouverture de chantier
  • Gère les procédures d’infractions
  • Assure le lien avec le gestionnaire du contentieux pénal de l’urbanisme.
  • Rédige des notes administratives
  • Participe à des réunions
  • Archive des dossiers
  • Effectue des Permanences téléphoniques
  • Participe à la procédure d’accueil professionnalisé / Accueil du public

Description du candidat:

Justifier d’une expérience de 3 ans minimum sur un poste équivalent ou similaire.
Maîtrise du Droit de l’urbanisme 

Compétences demandées :

  • Vous devrez absolument maîtriser les compétences suivantes :
  • Lecture de plans
  • Droit de l’urbanisme
  • Parfaite communication orale et écrite,
  • Capacités relationnelles développées,
  • aptitude au travail en équipe,
  • sens de l’organisation,
  • rigueur et dynamisme.

En effet la mission réunit des dimensions pédagogiques (sensibilisation des pétitionnaires et professionnels au dépôt des déclarations d’achèvement et de conformité des travaux, médiation avec les pétitionnaires en infraction), organisationnelles (planification des contrôles de conformité et réalisation des actes dans les délais réglementaires) et rédactionnelles (constats, rapports, procès-verbaux).

Autres compétences attendues :

  • SAVOIRS :
    ¤ Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel et autres logiciels (cart ads, SIG)
    ¤ Connaissances en architecture/technicité
    ¤ Connaissances en diverses réglementations telles que le code de la construction
    ¤ Maîtrise du Code de l’Urbanisme
  • SAVOIR-FAIRE :
    ¤ Analyser et lire les plans
    ¤ Contrôler des travaux en cours
    ¤ Comprendre un texte réglementaire
    ¤ Savoir rédiger, traite les courriers, mails, fax
    ¤ Participer à une réunion
  • SAVOIR-ETRE :
    ¤ Politesse
    ¤ Ecoute
    ¤ Diplomatie
    ¤ Rigueur, organisation
    ¤ Concentration
    ¤ Initiative
    ¤ Discrétion

Pour répondre à cette offre:

Candidatures avec :

  • curriculum vitae,
  • lettre de motivation manuscrite,
  • copies des diplômes et permis,
  • pour les agents fonctionnaires dernier arrêté de situation.

à adresser:
par mail à candidater@mairie-hyeres.com (en précisant la référence de l’annonce)

ou courrier à l’attention de :

MAIRIE HYERES
Service DRH-Dév. Des compétences
12 avenue Joseph Clotis
BP 709
83412 HYERES CEDEX

Policier municipal H/F

Intitulé du poste : Policier Municipal (h/f).
Grade : Gardien brigadier – Brigadier Chef Principal. 
Métier : Policier Municipal – Brigade d’îlotage / Brigade de jour / Brigade de nuit
Service d’affectation : Service de la Police Municipale.
Lieu de travail : Police Municipale, 63 avenue Gambetta, 83400 Hyères.
Temps de travail : temps complet.

Horaires :

Brigade d’îlotage : Travail en cycles 5,5 / 2 et 4,5 / 2. Présence le samedi matin sur le marché du centre ville, récupéré le lundi matin suivant. En saison estivale, soit 7 semaines environ, cycle en 3 X 3. La brigade est appelée à faire exceptionnellement et temporairement des horaires décalés ou nuit en fonction des besoins du service.

Brigade de jour : Cycle 4 X 2 (matin / après-midi) avec possibilité de faire des horaires décalés pour des manifestations particulières.

Brigade de nuit : Cycle 3 X 3

Rémunération : selon grille indiciaire de la Fonction Publique et régime indemnitaire filière PM, prime de fin d’année, tickets restaurants et participation santé.

Poste à pourvoir au : 01/06/2024.

Date limite de candidature: 27/04/2024.

Descriptif de l’emploi :

Le Policier Municipal est au service de la population, il assure la protection des personnes et des biens, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour cela, il effectue des patrouilles sur le territoire communal tant en véhicule qu’à pied. Les missions principales sont la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.

La police municipale hyéroise possède un effectif de 73 agents. L’organisation actuelle est articulée de la manière suivante : un CSU, trois brigades de jour, deux unités motocyclistes, deux brigades de nuit. Une brigade nautique est activée entre avril et octobre, elle a pour mission entre autre la surveillance du littoral et des Iles d’Or. Dans le cadre d’une restructuration de son service de Police Municipale (création d’une brigade d’îlotage) la ville d’Hyères recrute 9 agents.

Afin d’assurer leurs missions les policiers municipaux disposent de dix véhicules légers, huit motos Yamaha MT 09, deux scooters 125cc, deux VTT à assistance électrique et deux bateaux.

Concernant l’armement, les policiers municipaux sont dotés de : PSA 9mm, LBD super pro, GAIL B8, PIE X2 et matraque télescopique ou tonfa.

Profil demandé :

  • Cadre d’emplois des agents de Police Municipale.
  • Bonne condition physique recommandée, très grande disponibilité.
  • Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.

Savoirs faire (être capable de) :

  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention.
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
  • Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance.
  • Exercer une mission d’îlotage.
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement.
  • Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens, et au maintien de l’ordre public.
  • Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
  • Organiser auprès des enfants, en milieu scolaire, des campagnes de prévention.
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
  • Analyser et gérer des situations.
  • Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
  • Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus.
  • Relever les identités et les infractions.
  • Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire.
  • Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction.
  • Rendre compte de crimes, délits ou infractions.
  • Réaliser des enquêtes administratives.
  • Transmettre des procès-verbaux.
  • Rendre compte par écrit ou oral, à l’autorité supérieure, des événements survenus pendant le service et des dispositions prises.
  • Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention.
  • Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs.

Savoirs (Connaître) :

  • Pouvoir de Police du Maire et attribution des administrations.
  • Code de la route.
  • Code de fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
  • Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de Police Municipale (code déontologique de la Police Municipale, code de la Sécurité Intérieure).
  • Obligations personnelles de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires.
  • Techniques d’interpellation.
  • Gestes de premiers secours.
  • Procédures administratives.
  • Écrits administratifs et judiciaires.
  • Catégories d’amendes forfaitaires.
  • Logiciels spécialisés.

Savoir être :

  • Faire preuve de rigueur, d’un fort esprit d’équipe et d’autonomie.
  • Être disponible.
  • Avoir un sens aigu du service public et une bonne condition physique.
  • Avoir le sens de l’écoute, de la médiation, un tempérament calme et une forte maîtrise de soi.
  • Respecter la déontologie.
  • Posséder de réelles qualités relationnelles.
  • Avoir le sens des responsabilités.

Activités :

  • Maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique.
  • Îlotage pédestre dans le centre ville, la gare et les différents quartiers et fractions.
  • Patrouilles véhiculées sur l’ensemble du territoire de la commune.
  • Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants.
  • Encadrer les Agents de Surveillance de la Voie Public.
  • Relever les dégradations au domaine public.
  • Interventions diverses sur les doléances des administrés.
  • Interventions sur les flagrants délits.
  • Verbalisations des infractions au code de la route et aux stationnements.
  • Veiller au respect des arrêtés municipaux.

Activités annexes :

  • Missions de sécurisation (entrées et sorties des enfants devant les établissements scolaires, bâtiments communaux, manifestations diverses…)
  • Missions spéciales ponctuelles (festivités).
  • Missions de contrôle routier et missions diverses en collaboration avec le commissariat.
  • Rédaction et transmission d’écrits de service.
  • Recensement des véhicules épaves et abusifs.
  • Surveillance et contrôle des marchés et des foires.
  • Surveillance des habitations inoccupées (Opération tranquillité vacances).

Champs relationnels :

Interne : Chef de service et chef de brigade
Externe : Administrés, Services de la Ville, Pompiers et Police Nationale

Informations complémentaires :

Les heures supplémentaires peuvent être récupérées ou rémunérées dans la mesure des possibilités.

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Les candidats devront envoyer leur candidature : lettre de motivation, CV, attestation de Formation Préalable à l’Armement, dernières attestations d’entrainement au Maniement des Armes et copie des diplômes obtenus à l’adresse mail suivante : candidater@mairie-hyeres.com.

Pour toutes informations vous pouvez contacter le service DRH-Développement des Compétences au 04 94 00 78 54 ou par mail à l’adresse suivante : drh.competences@mairie-hyeres.com.

Responsable régie patrimoine bâti

Employeur : Ville de d’Hyères les Palmiers
Lieu de travail : Hôtel de ville – 12 avenue Joseph Clotis – 83400 Hyères
Cadre d’emploi : Agent de maitrise, agent de maitrise principal
Temps de travail : Complet
Horaires : 08h00-17h00
Déplacement : Occasionnels, si besoin du service

Poste à pourvoir le : Au plus tôt

Description du poste :
Recrutement par voie statutaire ou à titre contractuel, catégorie : C (filières techniques)
Positionnement : Sous l’autorité du Directeur du service

Les missions principales du poste:
Responsable des 8 Ateliers Bâtiment et du magasin du CTM
Gestion et encadrement du personnel technique et administratif du CTM.
Gestion en responsabilité des activités des agents : interventions, chantiers, contrôles d’ouvrages et d’équipements.

Activités :

  • Animation et pilotage des équipes, management opérationnel du service,   gestion des ressources humaines,
  • Planification et coordination des opérations d’entretien et de maintenance des bâtiments et des équipements : travaux en régie, travaux par entreprises / contrats
  • Gestion du plan de charge des ateliers,
  • Coordination avec les services et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments,
  • Gestion et contrôle de la sécurité des agents et des chantiers, EPI, amiante, plomb, matières dangereuses,
  • Vérification de la bonne exécution des prestations et des travaux,
  • Gestion des ressources techniques des ateliers : matériels, équipements, véhicules,
  • Suivi des marchés publics et des budgets alloués,
  • Évaluation et contrôle des services rendus

Compétences demandées

SAVOIRS, connaissances en :

  • Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et du code du travail,
  • Maîtrise des techniques de management d’équipes,
  • Maîtrise des techniques et des réglementations en construction bâtiments-régie, et sécurité Incendie et ERP,
  • Connaissance des règles de gestion de budget et de commande publique
  • Connaissance des techniques de négociation et de communication

SAVOIR-FAIRE, être capable de :

  • Piloter et manager des équipes,
  • Faire un diagnostic des ouvrages de bâtiment,
  • Informer et conseiller sa hiérarchie et les élus quant aux contraintes et risques (techniques, juridiques,…)
  • Concerter et informer les services et utilisateurs des locaux,
  • Gérer le plan de charge des ateliers, gérer les urgences

SAVOIR-ETRE, faire preuve de :

  • Esprit d’équipe,
  • Sens du dialogue
  • Sens de l’organisation
  • Disponibilité, Réactivité et efficacité
  • Rigueur, réflexion & méthode
  • Initiative – analyse  –  anticipation

Conditions de rémunération:
Rémunération statutaire selon grade de recrutement ou contractuel.
Régime indemnitaire, prime de fin d’année, tickets restaurants, participation mutuelle labélisée.

Pour répondre à cette offre:
Candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae, pour les agents fonctionnaires dernier arrêté de situation.

à adresser par courrier à l’attention de :
 
MAIRIE HYERES  
Direction des Ressources Humaines
12 avenue Joseph Clotis – BP 709
83412 HYERES CEDEX

Ou

par mail à candidater@mairie-hyeres.com (en précisant la référence de l’annonce).
Date limite de candidature : 07 avril 2024
Les entretiens seront prévus dans le courant de la semaine 17