Candidater

Candidatez à l’une des offres d’emploi proposée par notre collectivité dans la liste ci-dessous

Postes à pourvoir

Directeur d’accueils – Remplacement temporaire d’un agent sur emploi permanent


Service d’affectation : Service Education – Jeunesse

Employeur : Commune de HYERES, 12 avenue Joseph Clotis, 83400 HYERES les PALMIERS.

Lieu de travail : sur les écoles de la commune

Grade(s) :

  • Catégorie C : Adjoint d’animation, Adjoint d’animation principal de 2 ème classe, Adjoint d’animation principal de 1ère classe
  • Catégorie B : Animateur, Animateur principal de 2ème classe, Animateur principal de 1ère classe.

Temps de travail : Temps plein

Temps de travail annualisé : 7H30 – 8H30 / 11H30 -13H30 et 16H – 18H30 en semaine (variable en fonction des centres) 7H30- 18H15 les mercredis 8H – 18H pendant les vacances scolaires.

Poste à pourvoir : Dès que possible

Date limite de candidature : 25/10/2024

METIER(S) : Responsable de structure d’accueil de loisirs

Type contrat : Emploi non permanent. 3 postes à temps complet.

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :

Rattachement : Sous les chefs de service des ressources et du fonctionnement de la Direction.

Missions principales:

Construire et proposer le projet pédagogique concernant l’accueil de mineurs en conformité avec les orientations de la collectivité ( Comité d’Organisation et d’Orientation) et de la réglementation

– Organiser et coordonner la mise en place des activités

– Gérer et encadrer une équipe d’agents d’animation à effectif variable

– Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles

– Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques pendant les temps périscolaires et en ACM en lien avec le PEDT et le CTG

– Assurer la circulation de l’information sur la vie de l’accueil

– Gérer la structure sur les aspects financiers, administratifs, pédagogiques

Profil demandé :

Diplômes requis : BAFD ou diplôme professionnel (BPJEPS loisirs tous publics validé ou équivalence) ainsi que PSC1

Expérience souhaitée 

Permis B souhaité

COMPÉTENCES DEMANDÉES:

Savoirs (Connaissances en…):

  • Missions, projets éducatifs, structuration du service
  • Textes réglementaires dans le domaine de l’enfance ( 3 à 11 ans) DDCS, FPT, EN , hygiène et sécurité au travail
  • Besoins et Rythme de l’enfant
  • Techniques d’animation
  • Réseau de partenaires socio-éducatifs

Savoir-faire (Etre Capable de…):

  • Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques
  • Fédérer de projets
  • Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chacun
  • Être à l’écoute et savoir discuter
  • S’adapter à la diversité sociale et culturelle
  • Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable.
  • Utiliser l’outil informatique, créer des documents, communiqué …

Savoir-être (Faire preuve de…):

  • Rigueur, sens de l’organisation et de la planification.
  • Esprit d’équipe, créateur de liens, curieux, créatif, communicant, à l’écoute, pédagogue
  • Sens des responsabilités
  • Mobilité sur Hyères
  • Disponibilité, adaptabilité et réactivité

ACTIVITES :

Participer à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire

– Prendre en compte les orientations de la collectivité ( PEDT, CTG) dans l’élaboration du projet de l’accueil (élaboration du projet pédagogique)

– Négocier les moyens de la mise en œuvre du projet de l’accueil

– Repérer les marges de manœuvre

Concevoir et animer des projets d’activités

– Piloter et animer l’élaboration collective du projet de l’accueil

– Organiser et coordonner l’ensemble des activités

– Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)

– Détecter les enfants en difficulté et alerter les services compétents

– Expliciter à l’équipe d’animation le projet pédagogique, la méthode et la démarche sur l’année scolaire.

– Expliciter le contenu du projet Éducatif et les directives du service auprès de l’équipe d’animation dans l’écriture, la réalisation et l’évaluation du projet pédagogique. Rédiger ce dernier.

– Développer des partenariats pour les activités

– Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques

– Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil

– Développer des coopérations et des services

– Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :

– Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.

– Animer et encadrer des groupes d’enfants

Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :

– Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.

– Être médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.

– Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.

– Accueillir et informer les familles sur le fonctionnement de la structure et les modes d’inscription.

– Dialoguer avec les familles et les enfants

Contrôler l’application de la réglementation DDCS et des règles d’hygiène et de sécurité

– Établir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément à la réglementation

– Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité

– Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité

Gestion administrative et budgétaire

– Représenter la commune dans le cadre des réunions institutionnelles (P.A.I, conseil d’école, etc.)

– Élaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué

– Définir les besoins en matériel et passer commande

– Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels

– Tenir à jour les documents imposés par la réglementation

– Transmettre des documents nécessaires à la facturation (listes d’appel)

– Gérer des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)

– Faciliter l’intégration des agents permanents et /ou contractuels et des animateurs volontaires

– Évaluer les agents suivant les objectifs donnés : Mettre en œuvre le processus d’évaluation des animateurs en vue de leur notation annuelle : devoir d’alerte en cas de non respect des règles ou des fonctions de l’animateur

– Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

– Repérer et réguler les conflits

– Animer des réunions d’équipe

– En cas d’absences imprévisibles d’animateurs, assurer les fonctions d’animateur

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Pour postuler :

Les candidats devront faire parvenir leur CV, lettre de motivation, copies des diplômes et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires à l’adresse mail suivante : candidater@mairie-hyeres.com

Ou par courrier :

MAIRIE D’HYERES – Service DRH – Développement des compétences

12 Avenue Joseph CLOTIS

BP 709

83412 HYERES CEDEX

Pour toute information :

Vous pouvez adresser votre question par mail à
candidater@mairie-hyeres.com

Modèle vivant

L’école d’Arts recherche toute l’année des modèles (homme,femme) pour poser, le mercredi de 17h45 à 20h45, au Park Hotel, dans le cadre du cours de dessin anatomique.

Débutants acceptés, tous caractères corporels attendus. Il s’agit de poser nu et de pouvoir tenir des pauses de durées différentes, pour des séances de trois heures, dirigées par le professeur de dessin.

L’atelier est encadré par Nicolas LECOQ, professeur diplômé des beaux-arts de Marseille qui, depuis 2008, anime des cours de dessin pour adultes aux ateliers municipaux de Hyères.

Dépôt des candidatures (avec CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante :

ecole.arts@mairie-hyeres.com tout le long de l’année

Date de recrutement : à compter du 11 septembre 2024

Type de recrutement : Contrat de vacation 3 heures hebdomadaires,

5 à 10 séances dans l’année à déterminer.

Renseignements : administration de l’école d’Arts

1er étage du Park Hotel, Avenue de Belgique
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
Téléphone : 04.94.00.78.80