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Candidatez à l’une des offres d’emploi proposée par notre collectivité dans la liste ci-dessous

Postes à pourvoir

Gardien de Police Municipale (H/F)

Intitulé du poste : Gardien de Police Municipale (h/f).

Grade : Gardien Brigadier – Brigadier-Chef Principal.
Métier : Policier Municipal – Brigade d’îlotage / Brigade de jour / Brigade de nuit
Service d’affectation : Service de la Police Municipale.
Lieu de travail : Police Municipale, 63 avenue Gambetta, 83400 Hyères.
Temps de travail : temps complet.

Horaires :

Brigade d’îlotage : Travail en cycles 5,5 / 2 et 4,5 / 2. Présence le samedi matin sur le marché du centre ville, récupéré le lundi matin suivant. En saison estivale, soit 7 semaines environ, cycle en 3 X 3. La brigade est appelée à faire exceptionnellement et temporairement des horaires décalés ou nuit en fonction des besoins du service.

Brigade de jour : Cycle 4 X 2 (matin / après-midi) avec possibilité de faire des horaires décalés pour des manifestations particulières.

Brigade de nuit : Cycle 3 X 3

Rémunération : selon grille indiciaire de la Fonction Publique et régime indemnitaire filière PM, prime de fin d’année, tickets restaurants et participation santé.

Nombre de postes : 2

Poste à pourvoir au : 01/01/2025.

Date limite de candidature: 17/11/2024.

Descriptif de l’emploi :

Le Policier Municipal est au service de la population, il assure la protection des personnes et des biens, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour cela, il effectue des patrouilles sur le territoire communal tant en véhicule qu’à pied. Les missions principales sont la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.

La police municipale hyéroise possède un effectif de 73 agents. L’organisation actuelle est articulée de la manière suivante : un CSU, trois brigades de jour, deux unités motocyclistes, deux brigades de nuit et une brigade d’îlotage. Une brigade nautique est activée entre avril et octobre, elle a pour mission entre autre la surveillance du littoral et des Iles d’Or.

Afin d’assurer leurs missions les policiers municipaux disposent de dix véhicules légers, huit motos Yamaha MT 09, deux scooters 125cc, deux VTT à assistance électrique et deux bateaux. Concernant l’armement, les policiers municipaux sont dotés de : PSA 9mm, LBD super pro, GAIL B8, PIE X2 et matraque télescopique ou tonfa.

Profil demandé :

  • Cadre d’emplois des agents de Police Municipale.
  • Bonne condition physique recommandée, très grande disponibilité.
  • Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.

Savoirs faire (être capable de) :

  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention.
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
  • Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance.
  • Exercer une mission d’îlotage.
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement.
  • Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens, et au maintien de l’ordre public.
  • Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
  • Organiser auprès des enfants, en milieu scolaire, des campagnes de prévention.
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
  • Analyser et gérer des situations.
  • Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
  • Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus.
  • Relever les identités et les infractions.
  • Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire.
  • Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction.
  • Rendre compte de crimes, délits ou infractions.
  • Réaliser des enquêtes administratives.
  • Transmettre des procès-verbaux.
  • Rendre compte par écrit ou oral, à l’autorité supérieure, des événements survenus pendant le service et des dispositions prises.
  • Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention.
  • Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs.

Savoirs (Connaître) :

  • Pouvoir de Police du Maire et attribution des administrations.
  • Code de la route.
  • Code de fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
  • Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de Police Municipale (code déontologique de la Police Municipale, code de la Sécurité Intérieure).
  • Obligations personnelles de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires.
  • Techniques d’interpellation.
  • Gestes de premiers secours.
  • Procédures administratives.
  • Écrits administratifs et judiciaires.
  • Catégories d’amendes forfaitaires.
  • Logiciels spécialisés.

Savoir être :

  • Faire preuve de rigueur, d’un fort esprit d’équipe et d’autonomie.
  • Être disponible.
  • Avoir un sens aigu du service public et une bonne condition physique.
  • Avoir le sens de l’écoute, de la médiation, un tempérament calme et une forte maîtrise de soi.
  • Respecter la déontologie.
  • Posséder de réelles qualités relationnelles.
  • Avoir le sens des responsabilités.

Activités :

  • Maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique.
  • Îlotage pédestre dans le centre ville, la gare et les différents quartiers et fractions.
  • Patrouilles véhiculées sur l’ensemble du territoire de la commune.
  • Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants.
  • Encadrer les Agents de Surveillance de la Voie Public.
  • Relever les dégradations au domaine public.
  • Interventions diverses sur les doléances des administrés.
  • Interventions sur les flagrants délits.
  • Verbalisations des infractions au code de la route et aux stationnements.
  • Veiller au respect des arrêtés municipaux.

Activités annexes :

  • Missions de sécurisation (entrées et sorties des enfants devant les établissements scolaires, bâtiments communaux, manifestations diverses…)
  • Missions spéciales ponctuelles (festivités).
  • Missions de contrôle routier et missions diverses en collaboration avec le commissariat.
  • Rédaction et transmission d’écrits de service.
  • Recensement des véhicules épaves et abusifs.
  • Surveillance et contrôle des marchés et des foires.
  • Surveillance des habitations inoccupées (Opération tranquillité vacances).

Champs relationnels :

Interne : Chef de service et chef de brigade

Externe : Administrés, Services de la Ville, Pompiers et Police Nationale

Informations complémentaires :

Les heures supplémentaires peuvent être récupérées ou rémunérées dans la mesure des possibilités.

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Pour candidater :

Les candidats devront envoyer leur candidature : lettre de motivation, CV, attestations de Formation Préalable à l’Armement, dernières attestations d’entrainement au Maniement des Armes et copie des diplômes obtenus à l’adresse mail suivante : candidater@mairie-hyeres.com.

Pour toutes informations vous pouvez contacter le service DRH-Développement des Compétences au 04.94.00.78.54 ou par mail à l’adresse suivante : drh.competences@mairie-hyeres.com.

Directeur d’accueils – Remplacement temporaire d’un agent sur emploi permanent


Service d’affectation : Service Education – Jeunesse

Employeur : Commune de HYERES, 12 avenue Joseph Clotis, 83400 HYERES les PALMIERS.

Lieu de travail : sur les écoles de la commune

Grade(s) :

  • Catégorie C : Adjoint d’animation, Adjoint d’animation principal de 2 ème classe, Adjoint d’animation principal de 1ère classe
  • Catégorie B : Animateur, Animateur principal de 2ème classe, Animateur principal de 1ère classe.

Temps de travail : Temps plein

Temps de travail annualisé : 7H30 – 8H30 / 11H30 -13H30 et 16H – 18H30 en semaine (variable en fonction des centres) 7H30- 18H15 les mercredis 8H – 18H pendant les vacances scolaires.

Poste à pourvoir : Dès que possible

Date limite de candidature : 25/10/2024

METIER(S) : Responsable de structure d’accueil de loisirs

Type contrat : Emploi non permanent. 3 postes à temps complet.

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :

Rattachement : Sous les chefs de service des ressources et du fonctionnement de la Direction.

Missions principales:

Construire et proposer le projet pédagogique concernant l’accueil de mineurs en conformité avec les orientations de la collectivité ( Comité d’Organisation et d’Orientation) et de la réglementation

– Organiser et coordonner la mise en place des activités

– Gérer et encadrer une équipe d’agents d’animation à effectif variable

– Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles

– Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques pendant les temps périscolaires et en ACM en lien avec le PEDT et le CTG

– Assurer la circulation de l’information sur la vie de l’accueil

– Gérer la structure sur les aspects financiers, administratifs, pédagogiques

Profil demandé :

Diplômes requis : BAFD ou diplôme professionnel (BPJEPS loisirs tous publics validé ou équivalence) ainsi que PSC1

Expérience souhaitée 

Permis B souhaité

COMPÉTENCES DEMANDÉES:

Savoirs (Connaissances en…):

  • Missions, projets éducatifs, structuration du service
  • Textes réglementaires dans le domaine de l’enfance ( 3 à 11 ans) DDCS, FPT, EN , hygiène et sécurité au travail
  • Besoins et Rythme de l’enfant
  • Techniques d’animation
  • Réseau de partenaires socio-éducatifs

Savoir-faire (Etre Capable de…):

  • Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques
  • Fédérer de projets
  • Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chacun
  • Être à l’écoute et savoir discuter
  • S’adapter à la diversité sociale et culturelle
  • Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable.
  • Utiliser l’outil informatique, créer des documents, communiqué …

Savoir-être (Faire preuve de…):

  • Rigueur, sens de l’organisation et de la planification.
  • Esprit d’équipe, créateur de liens, curieux, créatif, communicant, à l’écoute, pédagogue
  • Sens des responsabilités
  • Mobilité sur Hyères
  • Disponibilité, adaptabilité et réactivité

ACTIVITES :

Participer à la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire

– Prendre en compte les orientations de la collectivité ( PEDT, CTG) dans l’élaboration du projet de l’accueil (élaboration du projet pédagogique)

– Négocier les moyens de la mise en œuvre du projet de l’accueil

– Repérer les marges de manœuvre

Concevoir et animer des projets d’activités

– Piloter et animer l’élaboration collective du projet de l’accueil

– Organiser et coordonner l’ensemble des activités

– Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)

– Détecter les enfants en difficulté et alerter les services compétents

– Expliciter à l’équipe d’animation le projet pédagogique, la méthode et la démarche sur l’année scolaire.

– Expliciter le contenu du projet Éducatif et les directives du service auprès de l’équipe d’animation dans l’écriture, la réalisation et l’évaluation du projet pédagogique. Rédiger ce dernier.

– Développer des partenariats pour les activités

– Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques

– Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil

– Développer des coopérations et des services

– Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :

– Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.

– Animer et encadrer des groupes d’enfants

Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :

– Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.

– Être médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.

– Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.

– Accueillir et informer les familles sur le fonctionnement de la structure et les modes d’inscription.

– Dialoguer avec les familles et les enfants

Contrôler l’application de la réglementation DDCS et des règles d’hygiène et de sécurité

– Établir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément à la réglementation

– Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité

– Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité

Gestion administrative et budgétaire

– Représenter la commune dans le cadre des réunions institutionnelles (P.A.I, conseil d’école, etc.)

– Élaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation dans le cadre du budget alloué

– Définir les besoins en matériel et passer commande

– Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels

– Tenir à jour les documents imposés par la réglementation

– Transmettre des documents nécessaires à la facturation (listes d’appel)

– Gérer des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques)

– Faciliter l’intégration des agents permanents et /ou contractuels et des animateurs volontaires

– Évaluer les agents suivant les objectifs donnés : Mettre en œuvre le processus d’évaluation des animateurs en vue de leur notation annuelle : devoir d’alerte en cas de non respect des règles ou des fonctions de l’animateur

– Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

– Repérer et réguler les conflits

– Animer des réunions d’équipe

– En cas d’absences imprévisibles d’animateurs, assurer les fonctions d’animateur

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Pour postuler :

Les candidats devront faire parvenir leur CV, lettre de motivation, copies des diplômes et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires à l’adresse mail suivante : candidater@mairie-hyeres.com

Ou par courrier :

MAIRIE D’HYERES – Service DRH – Développement des compétences

12 Avenue Joseph CLOTIS

BP 709

83412 HYERES CEDEX

Pour toute information :

Vous pouvez adresser votre question par mail à
candidater@mairie-hyeres.com

Modèle vivant

L’école d’Arts recherche toute l’année des modèles (homme,femme) pour poser, le mercredi de 17h45 à 20h45, au Park Hotel, dans le cadre du cours de dessin anatomique.

Débutants acceptés, tous caractères corporels attendus. Il s’agit de poser nu et de pouvoir tenir des pauses de durées différentes, pour des séances de trois heures, dirigées par le professeur de dessin.

L’atelier est encadré par Nicolas LECOQ, professeur diplômé des beaux-arts de Marseille qui, depuis 2008, anime des cours de dessin pour adultes aux ateliers municipaux de Hyères.

Dépôt des candidatures (avec CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante :

ecole.arts@mairie-hyeres.com tout le long de l’année

Date de recrutement : à compter du 11 septembre 2024

Type de recrutement : Contrat de vacation 3 heures hebdomadaires,

5 à 10 séances dans l’année à déterminer.

Renseignements : administration de l’école d’Arts

1er étage du Park Hotel, Avenue de Belgique
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30
Téléphone : 04.94.00.78.80