Maison de l’Environnement

La Ville d’Hyères a souhaité mettre des locaux municipaux à disposition d’associations de protection et de connaissance de la nature, afin de créer une Maison de l’environnement. Depuis 2016, c’est au 17 rue Ernest Reyer que chacun pourra peut découvrir et être initié à la faune, la flore, la géologie, le climat ou les paysages de la Région.
 

La Maison de l’environnement est ouverte à tous, en semaine. Une permanence permettant soit d’organiser des formations (aussi bien sur l’évolution des roches que sur la botanique ou les techniques du land art), soit de laisser certains équipements en libre accès (microscope, exposition de minéraux, salle vidéo, borne interactive).

C’est autour du potager pédagogique ou dans les salles de travail que les bénévoles, les curieux et les passionnés de nature ont rendez-vous.

Deux associations hébergées

  • les Amis de la Presqu’île de Giens Cette association a été créée en 1995 avec pour principal objectif la protection du patrimoine naturel de la Presqu’île de Giens. Depuis, ses actions se sont diversifiées : conférences, excursions, publications, mais aussi animations dans les écoles, expositions de maquettes géologiques et aménagement d’un sentier botanique au Pic du Niel. Contact: http://apgiens.com/   
  • le Collectif d’Initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures Ce groupe s’est constitué en 2013 pour agir dans un large territoire, autour du territoire des Maures, de l’aire toulonnaise à Saint-Tropez, orienté autant sur la mer que dans les terres. Il regroupe aujourd’hui une quinzaine d’associations et d’acteurs professionnels locaux, pour agir dans deux domaines d’activité :
    • la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement, à la citoyenneté et au développement local,
    • l’accompagnement des territoires au service des politiques publiques et des projets de territoire. Contact : http://cietm.org/