Parcours des Arts et du Patrimoine

Le centre ancien de Hyères est engagé depuis plusieurs années dans un vaste projet de requalification urbaine, valorisant son patrimoine architectural et historique. Ce processus de renouvellement urbain a permis la rénovation de nombreux immeubles et espaces publics, offrant aux habitants comme aux visiteurs la possibilité d’apprécier un cadre de vie d’une grande qualité.

La Ville d’Hyères a également entrepris une démarche ambitieuse qui permettra de franchir une nouvelle étape dans la redécouverte de son centre historique et des trésors qu’il abrite : l’aménagement d’un Parcours des arts et du patrimoine.

Ce circuit balisé qui vous fera découvrir de nombreux savoir-faire traditionnels et talents artistiques ainsi que des éléments forts du patrimoine historique et architectural hyérois. L’aménagement de ce parcours s’inscrit dans une démarche globale de redynamisation du centre-ville, où les secteurs du commerce traditionnel (Portalet, Massillon, République, etc.) constituent le point de départ de ce circuit.
Le Parcours des Arts a fait l’objet d’une distinction : le 1er prix du concours national d’art urbain 2018. L’aménagement de la place Saint-Paul et du Lavoir a fait l’objet du Ruban du Patrimoine.
Chaque année, le Parcours des arts est le cadre d’un événement festif « Le parcours des arts en fête ».

PROJET FINANCÉ AVEC LE CONCOURS DE L’UNION EUROPÉENNE PAR LE FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

LA GALERIE DES ARTS

Ce local vitrine du parcours des arts, situé à proximité immédiate de la place Massillon, abrite une galerie d’expositions et un atelier d’artisan d’art.

C’est en effet plus d’une trentaine de locaux que VAD a acquis puis réhabilités et dont les premières livraisons ont été faites en mars 2016. On retiendra qu’une peintre, un tapissier et un perliculteur furent les premiers à ouvrir boutique. Avec l’espoir de voir, dans le courant de l’année, une quinzaine d’autres ateliers trouver leurs occupants.

Loués à des conditions attractives, ces locaux seront exclusivement destinés aux activités précitées. En contrepartie, les exploitants s’engagent à ouvrir leurs ateliers et locaux d’exposition lors des visites guidées organisées par l’Office du Tourisme, lors des nombreuses journées évènementielles, lors des nocturnes en haute saison touristique, etc.

Ce projet d’ensemble crée des conditions favorables sur le plan économique : l’aménagement du parcours et la communication autour du projet seront renforcés par une signalétique guidant les visiteurs. Bien entendu, il est évident que la synergie entre artisans d’art sera la meilleure garantie de la réussite du projet.

LE CONCEPT

Le concept est simple : un circuit balisé relie l’ensemble des lieux et édifices remarquables du centre historique (cf carte). Tout au long de ce parcours, le visiteur découvre le patrimoine architectural, végétal et urbain de ce centre chargé d’histoire et de culture. Citons, entres autres, l’église Saint-Louis, la collégiale Saint-Paul, les jardins méditerranéens du parc Saint-Bernard, la Villa Noailles, la Tour des Templiers.

Ce cheminement donne également l’occasion de découvrir les savoir-faire traditionnels et les talents artistiques. Près d’une quarantaine de locaux jalonneront d’ici les deux prochaines années ce parcours, essentiellement à destination des artisans d’art et ateliers d’artistes.

CANDIDATURES

Les candidats à la location des locaux sont invités à se rapprocher de :

Cœur de Ville – Var Aménagement Développement
13, boulevard Pasteur, résidence Eva Rosa
83400 HYERES
Tél : 04 94 65 24 72
Mail : hyerescoeurdeville@vad83.eu