Les labels
Ville fleurie
Le fleurissement moderne, original et extrêmement diversifié de Hyères les Palmiers est distingué par le Grand Prix National du Fleurissement depuis 1993.
Hyères est également titulaire du label Quatre Fleurs : la plus haute distinction en matière de création et d'entretien d'espaces verts municipaux.
Le jury national des villes et villages fleuris, réuni en séance plénière fin 2019 a décidé de confirmer ce label « quatre fleurs ».
Cette haute distinction résulte du travail quotidien de fleurissement des équipes du service Agriculture Espaces Verts .
Ce label est renouvelable tous les 3 ans.
Pavillon bleu
L'écolabel des communes du littoral et des ports de plaisance. Et ce avec des critères chaque année renforcés. Voilà qui témoigne de l'implication environnementale forte de la cité. Le Pavillon Bleu est un label de qualité pour les plages et les ports de plaisance basé sur quatre familles de critères :
- La gestion de l'eau, tant en ce qui concerne les eaux de baignade et le traitement des eaux usées.
- La qualité générale de l'environnement : urbanisme, équipements, gestion des déchets, paysage, etc.
- Les initiatives en matière d'éducation à l'environnement : campagne de communication, information du public, etc.
- La gestion des déchets et la mise en place de la collecte sélective.
Jardin remarquable
Le parc Olbius Riquier comme les parcs Sainte-Claire et Saint-Bernard ont obtenu le label « jardin remarquable ». Les plantes d’essences méditerranéennes, exotiques et un formidable entretien leur ont permis l’obtention de ce label au titre des jardins municipaux
Le label a également été décerné au jardin du Plantier de Costebelle, propriété privée.
Plante Bleue
Les serres du centre de culture municipal de la Riperte ont obtenu en 2015 la certification « Plante Bleue ». Cette certification récompense les méthodes de production horticole, respectueuses de l’environnement.
Cela comprend la gestion de l’irrigation, les stratégies de fertilisation, de protection des cultures, de gestion de l’énergie et des déchets.
Fleurs de France
Le Centre horticole de La Riperte a décroché, en 2016, le label « Fleurs de France » décerné par le ministère de l'Agriculture. Ce label certifie que la fleur, la plante, l'arbuste, l'arbre ou le bulbe employés ont bien été produits sur le territoire national.
Cette nouvelle récompense vient souligner la qualité du travail fourni par le Centre de La Riperte. Disposant de 4 ha de pépinières, 3500 m2 de surfaces couvertes (tunnels, serres), 1000 m2 de bâtiments (ateliers, hangars, bureaux) et 700 m2 d'ombrières, cet équipement municipal ouvre régulièrement ses portes au public (en avril).
Chaque année, 50 000 plantes à massif et 7 000 vivaces y sont produites. Quelque 2 500 palmiers y sont également mis en culture.
Station Classée de tourisme
Les plus attractives des communes de tourisme peuvent accéder à la catégorie supérieure de station classée de tourisme, prononcée par décret pris pour douze ans. La station de tourisme est définie par des critères sélectifs et exigeants qui concernent la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès ainsi que la qualité environnementale.
Ville en poésie
Ce label est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale.
http://www.printempsdespoetes.com/
Ville d'Art et d'Histoire
Le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, attribue le label "Ville ou Pays d’art et d’histoire" aux collectivités territoriales mettant en œuvre des actions d’animation et de valorisation de l'architecture et du patrimoine. Il garantit la compétence des guides conférenciers, des animateurs de l'architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène l’architecture et le patrimoine dans sa diversité.
Lavel Pavillon orange
Suite à une évaluation de son Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S) et des dispositifs associés, la Ville de HYERES-LES-PALMIERS a obtenu le label « Pavillon Orange » depuis l’année 2012.
Ce label récompense les actions menées par la commune en termes de sauvegarde et de protection de la population face aux risques et menaces majeurs (inondations, feux de forêt, risques technologiques…).
La ville a décroché 4 étoiles sur son pavillon 2017 ce qui représente le plus haut niveau du label (échelle de 1 à 4).
Le « Pavillon Orange » est décerné par le Haut Comité Français pour la Défense Civile en partenariat avec le Ministère de l’écologie et du Développement Durable.
Terre de jeux 2024
C'est la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques qu'un label est créé à destination des collectivités territoriales. Avant, seule la ville organisatrice mobilisait les habitants du pays, désormais, tous les territoires contribuent à la dynamique des Jeux.
Avec ce label, la ville d'Hyères s'implique dans l'aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Territoire engagée pour la nature 2019-2021
La Ville d'Hyères a participé au concours Capitale française de la biodiversité, organisé par l'Agence Française pour la Biodiversité et plusieurs partenaires.
Comme 27 collectivités de Provence Alpes Côte d'Azur, la Ville a été récompensée pour la politique menée en matière de préservation et valorisation de la nature.
En savoir plus
- Site internet de Terre de Jeux 2024
- Site internet du Comité des parcs et jardins de France
- Site internet des stations classées et des communes touristiques