Police Municipale

Les agents de la Police municipale assurent la sécurité des biens et des personnes 24h/24, 7j/7.

A ce jour, les effectifs de la Police Municipale sont constitués de 107 agents répartis de la manière suivante :

  • 80 policiers municipaux,
  • 6 ASVP,
  • 11 opérateurs vidéo,
  • 10 agents administratifs ou techniques

POUR MIEUX AGIR, DES ÉQUIPES SPÉCIALISÉES

Deux chefs de service, qui assurent la gestion du Poste.

Deux agents, qui assurent la gestion du Centre de Supervision Urbain.

Six agents, qui gèrent le bureau d’ordre (accueil du public, organisation des manifestations, DRH, gestion de la fourrière automobile et de la fourrière animale (permis de détention de chiens dangereux, contrôle des chiens mordeurs …), gestion des alarmes des bâtiments communaux …).

Trois brigades de jour, qui assurent de missions de proximité et de sécurisation générale de la commune.

Un brigade d’îlotage, qui assurent un îlotage sur le centre ville et le quartier gare, avec une prise de contact quotidienne auprès des commerçants.

Deux brigades motorisées, soit 8 agents, ont reçu une formation spécifique dispensée par la gendarmerie (stage Fontainebleau) sur une durée de 15 jours afin d’assurer au mieux leurs missions.

Deux brigades de nuit composée de 10 volontaires. Ceux-ci n’assurent que le service de nuit. Cela leur permet de disposer d’une meilleure connaissance de l’activité nocturne de la ville.

Deux agents sur l’île de Porquerolles : 1 policier et 1 ASVP présents sur l’île toute l’année.

Deux agents sur l’île du Levant en période estivale qui assurent le respect des arrêtés sur le naturisme et la surveillance des divers festivités. Ils assurent des patrouilles quotidiennes en mer autour de l’île ainsi que sur l’île de Port Cros en partenariat avec le Parc National.

Une brigade nautique en période estivale. Celle-ci intervient principalement en matière de prévention, notamment pour le respect de l’environnement dans la bande littorale des 300 m (distance de mouillage, respect de la végétation… ). Elle a aussi une mission d’assistance en mer et de déclenchement d’opération de sauvetage avec le Cross Méditerranée.

Une fourrière animale est composée de 4 agents ( 1 policier municipal et 3 agents civils) assurant une permanence de 7 jours sur 7, sur les horaires de 08h à 18h. Ils ont suivi une formation diplômante (ACACED: Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).

Un agent des jardins chargé de la surveillance du Jardin Olbius Riquier, toute au long de l’année.

Des agents civils à votre service

Le personnel administratif assure l’accueil, le secrétariat, la rédaction de divers arrêtés (plan de balisage, stationnements…), délivre les autorisations d’entrée en zone piétonne, les réservations de stationnement pour déménagement, les licences des débits de boisson, les autorisations de fermeture tardive, emploi du feu, autorisations de circuler sur les Îles…

Onze opérateurs vidéo sont répartis dans les brigades de jour et de nuit. Ils surveillent l’ensemble du territoire communal au moyen de 325 caméras et aident à la résolution des affaires en partenariat avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale.

DES PATROUILLES PROCHES DE VOTRE QUOTIDIEN

La police municipale hyéroise se veut avant tout préventive et de proximité. Elle augmente sa présence sur le terrain pour couvrir l’ensemble du territoire communal.

Ses fonctionnaires sont des agents de police judiciaire adjoints. Ils exécutent, dans la limite de leurs attributions, les tâches relevant de la compétence du maire et que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Au quotidien, la sécurisation aux abords des écoles, le respect des arrêtés du maire et le traitement des appels d’urgence restent parmi leurs actions prioritaires.

Par son travail de proximité au plus près des habitants, la Police Municipale accumule une somme d’informations importante, susceptible d’aider au travail d’enquête de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.

Si vous êtes victime d’un incident, vol, agression ou témoin de faits suspects ou délictueux, vous pouvez déposer plainte auprès de la Police Nationale mais vous pouvez signaler les faits à la Police Municipale.

Opération tranquilité vacances

L’opération « Tranquillité vacances » permet aux administrés qui le souhaitent, de signaler toute absence prolongée afin que leur domicile bénéficie des rondes de surveillance de la Police Municipale.

A Hyères, cette mission est assurée gratuitement. Elle est limitée à 4 demandes par an, avec un maximum de 3 semaines consécutives.

Missions de prévention 

Auprès des seniors

La Police Municipale intervient dans le cadre de la prévention chez les seniors en partenariat avec le CCAS et les CIL. Ces actions permettent une sensibilisation aux risques tels que les vols au distributeur de billets, vol à l’arraché, vol à la fausse qualité.

Auprès des scolaires :

Les brigades motorisées interviennent dans le cadre de la prévention routière dans les écoles primaires, pour la formation au permis piéton (règles de bonne conduite) et vélo (slalom, freinage d’urgence, conduite à une main, piste routière) avec une sortie terrain dans les rues de la ville pendant environ 2h.

Les motocyclistes sont intervenus également pour l’année scolaire 2022-2023 dans les trois collèges de la commune afin de préparer l’ensemble des élèves de 5e et 3e aux Attestations Scolaires de Sécurité Routière de 1er et de 2nd niveau. Ce qui a représenté 840 élèves formés.