Parcs et jardins

Les jardins remarquables

Les 3 grands parcs publics de la ville ont obtenu le label « Jardin remarquable » .

Ce label a été mis en place grâce aux propositions du Conseil national des Parcs et Jardins qui dépend du ministère de la Culture.

Il signale aux visiteurs que ces jardins sont d’un niveau remarquable grâce à leur dessin, leurs plantes et leur entretien.

Parc Olbius Riquier

Avenue Ambroise Thomas
83400 HYERES

Peu de villes ont la fierté de posséder un tel jardin. Il est devenu propriété de la ville d’Hyères, en 1868, grâce à Olbius Hippolyte Antoine Riquier. D’une superficie de 7 ha, à quelques minutes du centre-ville, ce jardin extraordinaire était alors une annexe du jardin d’acclimatation de Paris.

Vous aurez le plaisir de vous promener près de son étang, d’enjamber de petits ponts, d’admirer ses pelouses, ses massifs de fleurs odorants. Outre le jardin botanique avec sa serre exotique, où de nombreux végétaux tropicaux sont présents, vous découvrirez aussi de beaux et curieux oiseaux.

Le Parc Olbius Riquier est classé « Jardin remarquable » grâce à sa diversité botanique et à son environnement qu’il convient de préserver et de protéger. Face aux dégradations répétées constatées et à l’incivilité de certaines personnes, des panonceaux ont été posés, afin de rappeler que le règlement du Parc conformément à l’arrêté du Maire du 1er février 2023 prévoit que : à l’article 7 alinéa 4 « il est interdit de marcher en dehors des allées et en particulier sur les pelouses et les massifs. »

Seule la pelouse située contre l’aire de jeux est autorisée pour les pique-niques et jeux de ballons.

Sur place : jeux, petit train, poney-club, buvette, manège, tennis.

Ouvert tous les jours, entrée gratuite, horaires ci-dessous :

MoisOuvertureFermeture
Décembre, Janvier7h3017h
Février7h3018h
Mars7h3019h
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre7h3020h
Octobre7h3019h
Novembre7h3017h30

Parc Saint-Bernard

Montée de Noailles
83400 HYERES

Ce parc se situe au pied de la célèbre villa Noailles. Un panorama merveilleux s’offre aux visiteurs depuis ce site. La ville s’offre à vos pieds, puis le regard se perd sur la rade et ses îles. Le Vicomte de Noailles, mécène de l’art moderne dans les années 1925-1935, conçut ce parc avec des essences exotiques et méditerranéennes rares. De nos jours, toute l’attention a été portée aux plantes méditerranéennes. Curiosité : le jardin triangulaire de Guevrekian avec son concept cubiste qui fait partie intégrante de la villa.

Ouvert de 8h à 19h. Entrée gratuite.

MoisOuvertureFermeture
Novembre, Décembre, Janvier8h17h30
Février8h18h
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre8h19h

Parc Sainte-Claire

Avenue Edith Wharton
83400 HYERES
Tél. : 04.94.12.82.30

D’une superficie de 6500 m2, ce jardin est situé sur les hauteurs de la ville et bénéficie d’une vue imprenable. Désormais propriété de la ville, il était autrefois la propriété de la célèbre romancière américaine Edith Warthon.

Ce parc botanique invite à découvrir de nombreuses essences rares subtropicales d’Amérique du Sud et d’Australie.

MoisOuvertureFermeture
Novembre, Décembre, Janvier8h17h
Février8h17h30
Mars, Avril, Mai8h18h30
Juin, Juillet, Août8h19h
Septembre, Octobre8h18h30

Autres parcs

Square Stalingrad

Avenue Gallieni & Avenue Jacques Pillement
83400 HYERES

Ouvert de 7h à 19h

La fontaine Retombadou ou des Tombadoux, installée du côté Gallieni, rue Sainte-Anne, et aujourd’hui disparue, était la plus ancienne de la place. Cela est attestée par une facture datée de 1785 à régler à Joseph Blaise pour ses pavés. À l’époque, elle était alimentée par l’eau du Béal. Une autre archive de 1830 témoigne de la réparation de cette fontaine, avec la pose d’une tête en marbre et d’une nouvelle conque en pierres de taille de Tournil.

En 1823, le sieur Giraud établit un lavoir à blé au bord du canal des moulins, dans la propriété du jardin des Récollets qu’il possédait. L’utilité de ce lavoir (seul et unique qui existait alors à Hyères) fut généralement appréciée. La fontaine du Noviciat remplaça, en 1891, un abreuvoir de pierre alimenté alors par le Béal et construit en 1850, à côté du pont du canal du vieux chemin de Toulon.

Le célèbre obélisque fut, lui, élevé sur la place en 1832, en l’honneur du baron Stulz et de son vivant. Le monument témoigne de la reconnaissance des habitants d’Hyères pour les services qu’il avait rendus au pays. L’obélisque fut réalisé par M. Roux, à Toulon, en pierres de taille de Cassis.

Vers 1860, on lui adjoignit une fontaine où coulait l’eau potable de Costebelle et qui, de nos jours, a été supprimée (conque et gueulard). On peut cependant observer, côté nord, un ajout de pierre, témoin de sa forme. Quant au jardin, aujourd’hui square Stalingrad, son plan est tracé dès 1860, avec celui de la place des palmiers, des escaliers et avec une intégration du Béal. À partir de 1865, le terrain est acheté pour y implanter le square.

En juin 1877, naît le projet d’une place des palmiers avec un kiosque à musique, un jardin en contrebas et un Béal recouvert. C’est en effet, avec l’extension progressive de la ville que le Béal sera petit à petit recouvert pour l’être aujourd’hui en totalité. En 1882, le kiosque et le bassin sont réalisés.

Ce dernier, avec deux rocailles à vasques, des rocailles à glaçons (stalactites) et des têtes de lion en ciment pour jets d’eau, dans la grande niche, est directement adossé au Béal qui l’alimente.

Le jardin de La Banque

Avenue Maréchal Foch

Jardin accessible uniquement dans le cadre d’une visite du musée.

Le jardin de la Banque a été entièrement réhabilité. Les arbres et arbustes plantés lors de la création de la Banque ont été conservés (palmiers bleus, citronniers, orangers et grenadiers) et côtoient désormais des arbousiers, des cistes et des romarins. Trois ambiances composent le jardin : une végétation de garrigue, une végétation de bord de mer et une végétation exotique.

Au centre du jardin de la Banque, se dresse Le Monument au Chat d’Oscar Dominguez. Autrefois située dans le jardin cubiste de la Villa Noailles, la Ville a racheté cette propriété avec la sculpture en 1973. Depuis, elle a assuré la conservation et la restauration de cette œuvre avec l’aide du Rotary Club.

Ce jardin, en harmonie avec l’architecture du Musée, en devient son prolongement. Lieu de vie, de découverte et d’émerveillement, il réunit le monde de l’Art et celui de la nature.

Le Monument au Chat (1953)

Sculpture de pierres assemblées sur un socle en béton, ornée de câbles d’acier pour les moustaches et de deux plaques de verre teintées pour les yeux.

Oscar Dominguez (1906 – 1957)

Membre du mouvement surréaliste, Oscar Dominguez était invité par Marie-Laure de Noailles dans sa résidence d’été du Château Saint-Bernard (actuelle Villa Noailles). En écho à leur passion commune pour le chat, il réalisé, dans le jardin de la Villa, ce félin hiératique telle une divinité.

Le jardin d’Orient

Avenue du Général Mangin
83400 HYERES
Ouvert de 7h à 19h

Jardin de l’Hôtel de ville

Avenue du Maréchal Lyautey
83400 HYERES
Ouvert de 7h à 19h

Le jardin économe en eau

Le long de la voie Olbia est expérimenté un jardin économe en eau qui obtient un succès remarquable.

L’architecture du terrain a été entièrement modifiée et la création de puisards remplis de cailloux a servi à la formation de grosses réserves d’eau, répartie ensuite sur un grand champ d’épandage (le contraire du drainage). Une transformation d’infrastructure assez importante qui descend à 70 cm de profondeur. La révolution concerne également l’arrosage.

La Ville d’Hyères utilise sur ce site un système d’irrigation programmé. Grâce à un dispositif de sondage et de contrôle australien dernier cri, il est désormais possible de connaître le nombre de litres d’eau présents dans différentes profondeurs de la terre et d’analyser le comportement des plantes. L’arrosage ne dépend plus des évaporations potentielles, de la pluie ou du mistral, mais se déclenche en fonction de la quantité d’eau dans le sol.

Tout est fait pour récupérer la moindre goutte, jusqu’à l’installation d’une couverture minérale (la pouzzolane associée à des galets). Ainsi, toute humidité captée est restituée aux plantes : une oasis pour ces espèces endémiques.