Sauvegarde des populations

Le document destiné à gérer au mieux une crise au niveau communal est le Plan Communal de Sauvegarde.

Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan communal de sauvegarde détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien à la population.

Le PCS permet d’anticiper les risques en coordonnant les moyens et les services, de sauvegarder des vies humaines, de réduire les atteintes aux biens et de protéger l’environnement.

Afin de pouvoir réagir au mieux en cas de crise, il convient tout d’abord de répertorier les risques présents sur la commune (naturels et technologiques). Pour ce faire, le Maire s’appuie sur les documents existants notamment le Dossier départemental des risques majeurs.

RISQUES NATURELS : Feu de forêt – Inondation – Mouvement de terrain – Chutes de neiges abondantesRISQUES TECHNOLOGIQUES :   Accident industriel – Transport de matières dangereuses – Accident chimique – Accident nucléaire (nuage toxique) – Pollution maritime

Gestion de crise

Si besoin, la cellule de crise communale est accueillie à la Délégation Prévention Sécurité située au 63, Avenue Gambetta.

Cet organe doit être capable de réagir immédiatement en cas d’événements graves ou de risques majeurs afin de permettre au Maire de prendre les dispositions les mieux adaptées. Le but étant de limiter les effets du sinistre, mettre en sécurité et protéger les populations.

La Ville s’est également associée à l’association VISOV (Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel), début 2016. Composée de pompiers professionnels, spécialistes en management des risques, de fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et de médecins, cette structure pourra offrir un soutien opérationnel via les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram?). Cela se traduira par une remontée d’informations pertinentes issues des réseaux sociaux, une cartographie partagée de ces remontées, une diffusion sur les comptes officiels d’informations, conseils de prudence et autres consignes de sécurité. Ces mêmes comptes pouvant servir de relais à des appels à la solidarité ou d’aide aux victimes.

Lors de son déclenchement, la Cellule de crise est joignable au 04.94.65.44.03 ou au 04.94.65.14.70 afin de renseigner chacun sur la situation en cours.

Prévention des risques

Les risques majeurs liés aux crues, incendies, explosions, mouvements de sols et autres dangers sont présentés dans le Plan de prévention des risques. Tout comme les mesures d’urgence à prendre.

Pluie – inondation

Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses

La commune d’Hyères est soumise à un risque important d’inondations de plaine et de crues périurbaines. Les cours d’eau concernés sont le Gapeau, le Réal Martin, le Roubaud et leurs affluents, ainsi que les ruisseaux urbains (Ritorte, Mataffe, le Pyanet, la Sauvette).

Pour les habitants de l’Oratoire et du Plan du Pont, l’alerte est donnée par le système ANTIBIA. Un capteur est ainsi installé sur le déversoir du Gapeau, et relié à la Police Municipale. Il prévient automatiquement par téléphone les personnes concernées. A terme, ce système concernera tous les riverains du Gapeau. Parallèlement au système ANTIBIA, les personnes menacées sont avisées par la Police Municipale.

L’entretien régulier des cours d’eau limite l’impact des crues.

Un programme général de gestion des eaux est en cours de réalisation au niveau de la commune et du bassin versant.

Fermez la porte et les aérations pour limiter les entrées d’eau.

Coupez l’électricité et le gaz.

Montez à pied aux étages pour attendre les secours.

Suivez les consignes données par ANTIBIA (système d’alerte par téléphone).

Feu de forêt

Les feux de forêt sont des incendies se propageant sur une surface d’au moins 1 ha. Le risque est davantage lié à l’état de la forêt (sècheresse, état d’entretien, densité) qu’à l’essence forestière (chênes, conifères…).

Avec près de 4 000 ha de bois, la commune d’Hyères est particulièrement exposée :

  • les massifs des Borrels et de Mauvanne,
  • les massifs des Maurettes et du Mont des Oiseaux,
  • les pinèdes des Salins et de l’Ayguade (une longue frange depuis le Port jusqu’à la Badine),
     
  • l’ensemble de Porquerolles, hormis les plaines,
     
  • l’ensemble de Port-Cros et du Levant.

Des aménagements et des équipements (tels que les pistes DFCI et citernes) facilitent les interventions rapides des secours. La surveillance des boisements est accrue en été.

Ne vous approchez jamais à pied ou en voiture d’un feu de forêt.

Enfermez-vous dans un bâtiment solide et bien protégé. C’est le meilleur abri.

 Fermez les volets pour éviter de provoquer des appels d’air.
 

Ouvrez votre portail et facilitez l’accès de votre piscine aux pompiers.

Matières dangereuses

Le risque lié au transport de matières dangereuses concerne les voies routières et ferroviaires. Un accident peut engendrer :

  • une explosion,
  • un incendie,
  • une dispersion dans l’air (nuage toxique), l’eau ou le sol. La gravité dépend du produit transporté et du lieu de l’accident.

Sont concernés :

  • Les abords  de la voie SNCF jusqu’à la gare et ceux de l’A570 se prolongeant par la RN98 (Voie Olbia).
  • La RD576 se prolongeant par la RD97 jusqu’à la Tour Fondue.
  • La RD559 jusqu’à l’hippodrome.
  • La RD42 du port Saint-Pierre jusqu’aux Salins.
  • La RD12 des Salins jusqu’au quartier de Mauvanne.
  • Sur Porquerolles : le site du centre d’approvisionnement en carburant (port).
  • Sur le Levant : le site de la Base Marine Nationale.

Les entreprises sont responsables de la formation des conducteurs, la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement) contrôle le matériel tandis que la commune limite la circulation sur les voies concernées.

Eloignez-vous et enfermez-vous pour éviter de respirer les produits toxiques.

Ne fumez pas, éteignez toute flamme.

Bouchez toutes les arrivées d’air.

Mouvements de terrains

Le mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol. Il dépend de la nature et de la disposition des couches géologiques, continuellement soumises à l’action de l’eau et de l’homme.

  • La plaine : les roches salines peuvent provoquer l’affaissement de cavités souterraines. Les changement d’humidité peuvent produire un phénomène de gonflement de sols argileux, ou encore le tassement de sols vaseux.
  • Les collines : elles sont soumises aux éboulements et chutes de blocs (feuillets schisteux).
  • Le littoral : les côtes sablonneuses sont soumises à l’érosion (Vieux Salins) tandis que les côtes rocheuses, fragiles, peuvent s’écrouler (Giens).

Les mouvements de terrain restent largement imprévisibles. Les zones à risques sont toutefois bien identifiées.

Eloignez-vous.

Abritez-vous sous un meuble solide.

N’entrez pas dans un bâtiment qui paraît endommagé.

Les outils communaux

Système d’alerte et d’information à la population

La commune s’est équipée d’un système automatisé de gestion d’alertes et d’informations à la population auprès de la société GEDICOM.

Cette solution (télé-alerte) est composée de deux services:

  • une solution d’alerte multimédia grâce à des listes prédéfinies de contacts sur l’ensemble du territoire (téléphones fixes et portables, sms, mail).
  • une solution complémentaire cartographique qui permet de prévenir des personnes non recensées (choix par zones géographiques).

Lors du lancement d’une campagne d’alerte, ce service permet d’informer et d’alerter en un minimum de temps les Hyérois. Il fournit aussi à la cellule de crise un rapport complet comprenant les échecs de diffusion, ce qui permet d’organiser les équipes de reconnaissance sur le terrain.

Près de 2 900 habitants se sont déjà inscrits à ce service.

Une appli pour suivre les risques liés à la météo

La Ville a souscrit pour l’ensemble des Hyérois un service innovant de prévention du risque d’inondation. Il s’agit d’un accès à gratuit une application (disponible 24h/24, 7j/7) permettant d’évaluer et de suivre, en temps réel, la situation hydrologique.

Ce service permet de consulter la situation météorologique actualisée sur les zones sensibles. En un clic, on peut aussi avoir un accès direct aux services de vigilance proposés par l’Etat (Vigicrues et Vigilance Météo).

Surveillance du Gapeau

La Ville d’Hyères et le Service de Prévision des Crues Méditerranée ont installé une caméra de surveillance du Gapeau. Ce matériel est disposé en face du point de déversement du fleuve permettant ainsi une vigilance accrue sur cet endroit (24h/24h).

En 2016, la Ville installera également, dans les zones inondables, des repères de crue ainsi qu’une station de surveillance hydrologique du Roubaud. Un dispositif relié à la cellule de crise.

Liens utiles