Projet de liaison cyclable du centre-ville
Dans la continuité de la voie verte aménagée récemment sur l’Avenue Léopold Ritondale, une piste cyclable sera aménagée sur la rue du Soleil Levant et l’Avenue Ambroise Thomas. Le projet porte la réfection de la chaussée avec la création d’une bande cyclable sur l’Avenue Ambroise Thomas jusqu’au barreau nord de la Place Louis Versin, ainsi que la rue du Soleil Levant.
Ce projet permet de compléter un itinéraire cyclable entre le centre-ville et la voie Léopold Ritondale, et notamment le skate Park récemment réhabilité.
Le projet porte sur une seule phase de travaux qui se décompose sur trois zones :
- Les travaux sur l’Avenue Ambroise Thomas consistent en la réfection des chaussées et marquages au sol pour intégration de bandes cyclables.
Travaux de nuit pour la chaussée du secteur 1 - Le barreau Nord de la Place Louis Versin dont les travaux portent sur la reprise totale de l’aménagement de la rue, de façade à façade, pour intégration de bandes cyclables en supprimant le stationnement longitudinal côté Sud. Le mobilier d’éclairage sera remplacé et la zone d’arrêt des bus sécurisé et mise aux normes PMR.
- Le raccordement sur la rue du Soleil Levant à la voie Léopold Ritondale passe par des travaux de création de bandes cyclables par réduction de la largeur du trottoir Nord sur l’extrémité Est de la rue du Soleil Levant et la création d’une piste cyclable, accompagnée d’aménagement paysager en liaison avec les aménagements cyclables de la voie Léopold Ritondale.
Les travaux sont prévus au 1er trimestre 2025 pour une durée de 3 mois.
Information complémentaire contextuelle : L’aménagement de l’Avenue Gambetta n’ayant pas permis la réalisation d’une piste cyclable, à défaut d’espace suffisant sur trottoirs où cohabitent déjà terrasses de restaurants, piétons et forains lors des marchés ; et dans une volonté de préserver le stationnement des véhicules, celle-ci est ainsi prévue à proximité, sur sa parallèle, l’Avenue Ambroise Thomas.