L’Opération Grand Site (OGS) est la démarche proposée par l’Etat et retenue par la Commune d’Hyères pour améliorer l’accueil des visiteurs et l’entretien du site classé de la Presqu’île de Giens, soumis à une forte fréquentation.
Elle permet de définir un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur de notre territoire.
Depuis le 1er janvier 2019, cette démarche est portée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
 

Concours photo 2020

ogs_perimetre_grand_site.jpg
ogs_perimetre_grand_site.jpg, par Florent
Dans le cadre de l’Opération Grand Site, la Ville d'Hyères et la Métropole avaient lancées une nouvelle édition du concours photo, qui s'est déroulé du 19 septembre au 30 novembre 2020.
Le thème : « Les paysages du Grand Site de la Presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères ». Votre cliché peut s’inscrire dans l’une ou plusieurs des 4 catégories suivantes :
Le thème de ce concours porte sur "Les paysages du Grand site de la Presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères", dans une ou plusieurs des 4 catégories proposées :
  • Téléchargez le règlement 2020
     
  • Mon paysage préféré du Grand Site
  • Le Grand site en noir et blanc
  • Mauvais temps sur le Grand Site
  • Paysage insolite du Grand Site

L’objet de ce concours est de valoriser et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel sur le territoire du Grand Site, par le biais de la photographie ! Vous avez jusqu’au 30 novembre pour envoyer vos photos, au format JPEG à ogsgiens@gmail.com

Les Lauréats des précédents concours

La démarche

  • En France, 2 500 sites sont classés au titre de la loi de protection des sites et des paysages ; la presqu'île de Giens et les salins d'Hyères le sont depuis 2005.
     
  • Une centaine de sites parmi les plus emblématiques peut prétendre au label « Grand Site de France ». 46 sont regroupés au sein du Réseau des Grands Sites de France.
     
  • 21 sites ont été labellisés Grand Site de France depuis 2004 par le Ministère de l'environnement pour une durée de 6 ans renouvelable. Les autres travaillent à l'obtention de ce label.
     
logo_ogs.jpg

logo_ogs.jpg, par Florent

 

 

Le projet Grand Site Presqu'île de Giens et Salins d'Hyères

couv_rapport_ogs.jpg

couv_rapport_ogs.jpg, par Florent

Le 28 mars 2019, le programme d'actions de l'Opération Grand Site de la Presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères a été présenté et définitivement validé par la Commission Supérieure des Sites, au niveau du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
 
Le projet Grand Site est composé de 35 actions, qui s’articulent autour de 6 orientations :
 
 

1. Se déplacer
Rééquilibrer les déplacements au profit des modes doux et des transports communs et maîtriser leurs impacts

2 : Accueillir
Créer les portes d’entrée du Grand Site et une interface de qualité entre littoral et quartiers urbains ; concevoir une signalétique de territoire globale, qualitative et maîtrisée

3 : Valoriser
Valoriser et mieux partager la connaissance du patrimoine culturel et naturel de la presqu’île et du littoral

4 : Restaurer
Adapter les constructions, les aménagements et les activités humaines, économiques et touristiques en fonction de la sensibilité du Grand Site

5 : Préserver
Mettre en oeuvre des dispositions de gestion favorables à la biodiversité et aux paysages

6 : Mettre en oeuvre
Assurer le fonctionnement, la coordination, l’animation et le suivi du Grand Site

 
Pour chaque orientation, des fiches-actions ont été définies avec les acteurs locaux, membres du Comité de Pilotage et du Comité Consultatif.
 
Parmi les 35 actions, deux études prioritaires ont été lancées en 2016, sans attendre la présentation de l’OGS en Commission des Sites :
  • Une étude globale sur la circulation, les transports collectifs, le stationnement, la desserte des îles, le fret et les déplacements doux
  • Une étude pour la préservation du tombolo ouest de la presqu’île de Giens.
 
La mise en œuvre de ces actions et la gestion exemplaire du site remarquable de la presqu’île de Giens permettront à la Commune de prétendre à terme à l’obtention du label « Grand Site de France ».
 

 

Focus sur certaines actions

Voici les principales actions programmées dans le cadre de l'Opération Grand Site :

carte_ogs_court_terme_small.jpg

carte_ogs_court_terme_small.jpg, par TPolard

(Cliquez-ici pour agrandir l'image)

Au Palyvestre

La Ville souhaite reconquérir une partie des terrains longeant la Route des marais, jusqu'au marais Redon. La volonté serait aussi de requalifier le site de l'ancienne décharge afin de l'aménager en belvédère. Reculer les activités du Magic World pour créer de nouvelles liaisons piétonnes et améliorer les alentours de la voie piétons/vélos déjà en place fait partie des initiatives prévues.

La protection et la mise en valeur de la zone humide de ce secteur sont aussi envisagées (pour une meilleure observation des oiseaux notamment).

Au hameau des Pesquiers

La Ville s'engage dans la réhabilitation du hameau des Pesquiers à travers un partenariat public-privé. L'aménagement d'une résidence hôtelière patrimoniale sans construction supplémentaire est envisagé afin de permettre la pérennité des lieux. Le projet offrira également une promenade le long du canal (liaison douce vers la mer), l’aménagement d’un espace public comprenant notamment la chapelle et un espace pour les Captois.

Les conditions d'ouverture de la pinède au public sont à l'étude afin de permettre l'accès au plus grand nombre tout en préservant la faune et la flore remarquables du site.

Le projet comprendre la requalification des bâtiments côté salin des Pesquiers (propriété du conservatoire du littoral).

 
 

À la Tour Fondue

La réfection de la capitainerie est en cours par Toulon Provence Méditerranée. L'ensemble des accès à ce secteur et les parkings feront l'objet d'une requalification paysagère. Depuis l'été 2016, une nouvelle signalétique permet d'informer les automobilistes sur les disponibilités en terme de stationnement.

Au village de Giens et au port du Niel

La requalification du village de Giens et du port du Niel est en cours d'étude.

 

Au Port Pothuau

La Ville négocie actuellement avec la marine nationale le transfert des installations et le rachat des bâtiments (douanes notamment). Un projet qui doit permettre une extension mesurée du port et pourrait constituer un futur point de départ vers Port-Cros et Le Levant.

 

À l'Almanarre

L'OGS s'attachera aussi à la requalification de l'Almanarre (continuité piétonne, parkings). Si un chantier est déjà engagé sur le site archéologique d'Olbia, il conviendra de repenser la mise en valeur de ce patrimoine.

 

Protection du tombolo ouest de Giens, plage de l'Almanarre - Hyères, France de Mise en Boîte Production sur Vimeo.

Pour tout renseignement :

Métropole Toulon Provence Méditerranée
DGA Développement durable et valorisation du territoire
Service Programme Territoriaux Contractualisés
Tél : 04 94 00 79 64

salins_vue_aerienne_op_003.jpg

salins_vue_aerienne_op_003.jpg, par Florent

 

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr