Lutte contre les nuisibles du palmier
Le charançon du palmier
Depuis la fin de l’année 2007 les palmiers Phoenix de la ville d’Hyères sont contaminés par le Charançon Rouge du Palmier.
Entre 2007 et 2020, parmi les palmiers communaux, 2242 Phoenix ont été diagnostiqués et 1421 abattus. Il reste à ce jour environ 1018 Phoenix vivants dans les espaces verts publics.
Hormis l’assainissement par curetage mécanique de la partie infestée, aucun traitement curatif n’existe à ce jour.
Seuls des traitements préventifs peuvent être réalisés par des professionnels agréés. Les traitements préventifs autorisés et la liste des professionnels agréés sont consultables sur le site de la DRAAF PACA (alimentation-protection des végétaux-charançon rouge du palmier)
Stratégie de traitement à Hyères
De 2015 à 2020, la ville d’Hyères appliquait une des stratégies autorisées par l’arrêté ministériel en vigueur à savoir un procédé par injection (ou endothérapie) dans les stipes des palmiers.
Elle complète ce procédé avec un piégeage de surveillance au moyen de 125 pièges répartis dans le périmètre du centre ville et du centre de culture horticole de la Riperte.
Depuis l’année 2022, la collectivité traite préventivement les 1018 palmiers Phoenix sur le domaine public avec une méthode biologique à base de champignon Beauveria bassiana et de nématodes, en alternance. Il convient de procéder à 2 traitements au printemps et 2 traitements à l’automne.
S’agissant de traitements préventifs et les larves se développant dans les stipes durant 2 à 3 ans, l’évaluation des résultats se fera dans le temps car les champignons et nématodes sont amenés à s’installer progressivement sur les sujets traités.
Il ne s’agit pas d’éradiquer le charançon, perspective écartée par tous les observateurs scientifiques, mais à maintenir un taux de mortalité au moins aussi bas qu’avec l’injection tout en ayant écarté le risque de dégradation des stipes et de toute contamination chimique, ainsi que la nécessité d’éliminer les inflorescences afin de protéger les abeilles et autres insectes.
Concernant les propriétaires privés
Tous les propriétaires sont tenus de surveiller leurs palmiers et doivent prendre en charge l’éradication des foyers de charançon sur leur propriété.
Les interventions sur des palmiers attaqués doivent être effectuées par une personne agréée, ayant suivi une formation spécifique.
La déclaration des foyers est obligatoire
A la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt
Service Régional de l’Alimentation :
Antenne de Hyères
Chemin St Lazare
83400 HYERES
Tél : 04.94.01.42.05
A la mairie d’Hyères-Les-Palmiers
service Agriculture Espaces Verts
mairie principale 1er étage
Tél : 04.94.00.78.65