Le public au cœur du projet

L’établissement concilie les exigences scientifiques d’un musée avec une volonté pédagogique destinée à intéresser un large public dès son ouverture. La politique tarifaire et les horaires proposés permettent à chacun de s’emparer du lieu, de comprendre les collections et de vivre le musée à sa guise, le temps d’une visite, d’un atelier, d’un spectacle ou d’une flânerie entre amis.

Médiations scolaires

Durant l’année scolaire, les matinées sont dédiées à l’accueil et aux visites des groupes scolaires. La visite pédagogique du parcours permanent À la découverte du musée pour les élèves des écoles est un cheminement dans le parcours muséographique ponctué par les éléments forts des collections.

Quant à la visite pédagogique des expositions temporaires, elle sensibilisera les élèves à la thématique de l’exposition en cours par des lectures d’oeuvres.

Pour les élèves les plus jeunes, une présentation de l’exposition se déroulera avec l’utilisation d’une mallette pédagogique. Les collèges et lycées seront accueillis avec une présentation du parcours permanent ou de l’exposition temporaire sous réservation.

Au-delà de ces plages horaires, des dossiers de visites en autonomie seront proposés aux enseignants.
Pour le parcours permanent, un dossier documentaire sera mis à disposition des enseignants pour les accompagner dans la préparation d’une visite pédagogique ou en autonomie. Ce dossier leur permettra de découvrir pas à pas les oeuvres du parcours permanent. Pour les expositions temporaires, Le Parcours de visite en autonomie est un document pour les accompagner dans des propositions de lectures d’oeuvres.

Accueil des familles

En dehors du temps scolaire, des ateliers seront proposés autour des collections et des thématiques abordées dans les expositions temporaires.
Pour les familles, le musée a contacté l’association Môm’Art et a échangé avec sa fondatrice, Caroline Rosnet pour la création d’un outil interactif et intergénérationnel.

Ainsi, 10 sacs de cartes à jeux, Muséojeux, ont été créés en adéquation avec le contenu du parcours muséographique. Les Muséojeux permettent à l’enfant de prendre goût à l’art et à la visite de musées par une approche ludique et originale grâce à des défis développant sa culture et son épanouissement: mimer une sculpture, inventer des dialogues, chantonner devant un tableau et autres bonnes idées… Tout le monde peut jouer aux muséojeux : parents, nounous, ados, enfants, grand-parents, cousins, copains, copines… pour le plus grand plaisir de tous !

Des livrets-jeux seront également mis à la disposition des enfants pour les expositions afin de les sensibiliser à l’art tout en s’amusant.

livret_jeux_musee_orangers.jpg

livret_jeux_musee_orangers.jpg, par TPolard

   

Les espaces

Outre le premier étage réservé au parcours permanent et au rez-de-chaussée, l’espace d’exposition temporaire, le musée offre différents espaces :

L’espace Détente

Face au jardin, la galerie Sud est aménagée pour encourager le visiteur à la détente après ou avant sa visite. Du mobilier de repos et un distributeur à boissons accueillent les visiteurs tout au long de
la journée. Cet espace ouvert invite à apprécier le jardin aménagé comme un prolongement des collections.

Dans cet espace, deux bornes interactives proposent aux visiteurs de se photographier en se transportant dans le corps d’une cueilleuse de fruits ou de fleurs, d’un baigneur... Le visage intègre virtuellement le corps de ces personnages dans des cartes postales anciennes afin de repartir aevc un souvenir de sa visite. Ce dispositif est gratuit.

La librairie-boutique

Accessible depuis le vestibule d’entrée de la Banque, l’ancien bureau du directeur aménagé en librairie-boutique propose livres et divers objets pour garder le souvenir de son passage à La Banque. Deux catalogues, un sur les collections du musée, l’autre sur l’exposition inaugurale, ainsi que des ouvrages thématiques basées sur les collections, les artistes ou les thèmes abordées dans le Musée sont à disposition, ainsi que des informations sur l’actualité culturelle de la Ville d’Hyères et de la Métropole.
Une sélection originale de livres, cartes postales, papeterie et cadeaux pour petits et grands est également proposée à la vente.

Le Centre de ressources

Nichée dans l’ancienne caisse auxiliaire de la Banque, ce centre de ressources regroupe les catalogues des collections et les ouvrages en lien avec les collections du musée.. Ell accueillera les étudiants, enseignants et chercheurs spécialisés, mais également tous les curieux et les lecteurs qui voudront bien venir bouquiner oisivement quelques heures ou plus.
Consultation libre sur place.

feuilles_illustation_la_banque_musee.png

feuilles_illustation_la_banque_musee.png, par TPolard

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur le lien de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : communication@ville-hyeres.fr