Contrat Local de Santé

Introduit par la loi Hôpital Patients Santé et Territoire du 21 juillet 2009 et réaffirmé par la loi de Modernisation du  système de santé du 26 janvier 2016, le Contrat Local de Santé a pour vocation la co-construction et la mise en oeuvre d’une politique locale de santé en tenant compte des dynamiques territoriales existantes.
 
Le Contrat Local de Santé de la ville d’Hyères se définit comme un outil au service de la stratégie locale de santé et  englobe le volet santé du contrat de Ville.
 
Pour garantir sa pérennité et sa cohérence avec les réels besoins du territoire et de sa population, ce contrat repose sur un diagnostic local de santé et l’analyse d’un questionnaire distribué à un échantillon de la population, faisant émerger les spécificités du territoire local et les attentes des Hyérois. Le croisement de ces données et l’analyse de ces éléments ont contribué à la priorisation des problématiques de santé ;  permettant de déterminer quatre grandes orientations :

  • nutrition et hygiène de vie
  • vieillissement de la population et prise en compte du handicap
  • santé environnementale
  • animation territoriale

La phase de mise en œuvre des actions s’est étendue sur 5 ans (2019-2023). Arrivé à échéance fin 2023, il a fait l’objet d’une évaluation permettant de s’interroger sur l’efficacité et la pertinence de ce cadre commun à partir d’un recueil de données, d’un questionnement partagé et validé collectivement.

L’évaluation montre que le Contrat local de santé, fruit d’un travail commun et fédérateur, prenant appui sur un diagnostic territorial, a favorisé l’interconnaissance et la collaboration des acteurs, professionnels ou bénévoles, agissant dans le domaine de la santé ou de la santé publique.

Le Contrat Local de Santé a contribué à améliorer la perception des enjeux de santé tant pour les élus que pour les bénévoles et les professionnels du territoire. S’il est difficile aujourd’hui de mesurer finement l’impact des actions sur le comportement en santé des habitants du territoire, il est indéniable que le Contrat local de santé a permis le développement d’une stratégie locale et partagée par la mise en place d’actions cohérentes répondant aux besoins en santé et aux problématiques spécifiques du territoire et de sa population.

Les préconisations proposées sur la base de l’analyse des constats relevés par les partenaires et signataires ont vocation à servir de base de discussion pour décider des actions à reconduire sur le prochain Conseil local de santé qui devrait être signé courant 2024.