Covid-19 - Communiqués

Retrouvez sur cette page les communiqués de M. Le Maire pendant l'épidémie de Covid-19

Communiqué du 05/04/2020

Chères Hyèroises, chers Hyérois,

Au moment où les premiers signes apparaissent de l’efficacité du confinement, il est plus que jamais nécessaire de le respecter strictement.
Tout relâchement anéantirait les efforts que vous avez accomplis ainsi que le travail admirable de tout le personnel soignant.
Au-delà des contrôles de police qui vont se multiplier, je sais pouvoir compter sur vous pour faire preuve du plus grand esprit de responsabilité.
Pensons à nos anciens qui souffrent de leur solitude et à nos enfants pour qui il est difficile de ne pas sortir pendant cette période de beau temps et de vacances.
A Hyères, continuons de montrer l’exemple !

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d’Hyères

Communiqué du 03/04/2020

/////

Lundi 6 avril à 9h, ouvrira le centre de diagnostic COVID-19 à l’Espace de La Vilette (à côté de l’Espace 3000) à Hyères.
Ce centre a reçu le feu vert de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Organisé sur les recommandations de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et de son président, le Docteur Mouchotte et avec le concours matériel de la Ville d’Hyères, le centre permettra sur rendez-vous, après orientation du médecin traitant, du 15 ou de SOS Médecin de prendre en charge les personnes pouvant présenter les symptômes du COVID-19.

Il s’agit d’apporter une contribution au désengorgement des urgences et au fonctionnement de l’activité des médecins libéraux qui pourront plus facilement accueillir les malades frappés d’autres pathologies dans leur cabinet personnel.

Le centre COVID-19 d’Hyères, qui comportera 7 espaces de consultation à la disposition du personnel médical et para médical, fonctionnera du lundi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Si une personne pense présenter des signes suspects de COVID-19, elle doit téléphoner à son médecin traitant, au 15 ou à SOS médecin.
Après évaluation téléphonique, le médecin pourra conseiller d’appeler le numéro vert 0 8000 83 410 afin de prendre rendez-vous avec un médecin du centre.

Le centre COVID-19 reçoit uniquement sur rendez-vous pour limiter les risques de contamination entre les patients.

S’il l’estime nécessaire, le médecin du centre pourra prescrire un test à réaliser dans le laboratoire habituel du patient.

Plus tard, le centre pourra éventuellement devenir un centre de test de dépistage.

Je tiens à remercier la communauté médicale réunie dans la CPTS et le Docteur Mouchotte, son président, pour leur travail d’organisation exemplaire et rigoureux.

Tous les soignants qui souhaitent s’associer à cette démarche sont les bienvenus et peuvent contacter la CPTS par mail : cptsdesilesdor@gmail.com

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d'Hyères

/////

Communiqué du 02/04/2020

/////

Chères Hyéroises, chers Hyérois

Je veux vous remercier pour le respect  remarquable dont vous faites preuve concernant les consignes de confinement nécessaires pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus.
La Police Nationale et la Police Municipale sont chargées de faire appliquer ces obligations et je leur ai demandé de procéder de façon rigoureuse mais également pédagogique.
Pour exercer ses missions, la commune a d’ailleurs fourni tant à la Police Nationale que la Police Municipale, les masques nécessaires pour se protéger.
Les dix jours qui viennent vont être décisifs et il convient que chacun d’entre nous applique plus que jamais avec rigueur les consignes.
C’est indispensable pour se protéger et protéger les autres.
Je compte donc sur vous pour donner une image exemplaire de notre ville.

Jean-Pierre Giran
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 27/03/2020

/////

Après avoir été informé de la volonté de nombreux médecins hyérois de mettre en place une structure de détection et de diagnostic sur le COVID-19 dans le but de désengorger les services hospitaliers, j’ai proposé au délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS), à M. le Préfet du Var et au Président du conseil départemental de l’ordre des médecins, de mettre à la disposition des professionnels de santé hyérois la salle communale qui leur paraîtrait la plus adaptée.

Avec accord de l’ARS, j’ai fait visiter le site de l'Espace de la Vilette au Docteur HAUVUY, présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) ainsi qu'à une dizaine de membres de cette communauté.

La taille de l’équipement, les possibilités de parkings et l’aide logistique qu’est prête à donner la mairie ont semblé recueillir un avis très positif.

Dès lors que cette proposition, actuellement à l’étude par les autorités compétentes, recevrait un accord de principe, je me tiens à la disposition de nos professionnels de santé pour définir les modalités.

Jean-Pierre GIRAN
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 24/03/2020

/////

Devant la nécessité de renforcer les mesures pour lutter contre l’épidémie et dans le strict respect des décisions du Premier Ministre, il est décidé :

Tous les marchés de la commune sont désormais suspendus comme l’ont également décidé notamment nos communes voisines de Toulon et de La Crau. En effet, après vérification, toutes nos fractions disposent d’un commerce alimentaire apportant une alternative en termes de produits frais.
Nous n’entrons donc pas dans les dérogations prévues pour les petites communes où les marchés sont parfois le seul moyen de se fournir en produits frais.
Cette mesure s’applique dès demain matin et a pour but principal d’éviter les rassemblements.

Nous nous tenons à disposition des producteurs du marché paysan pour établir tout contact qui permettrait d’étudier toutes les modalités d’écouler leur production auprès des commerces sédentaires et des grandes surfaces.

Une désinfection des voies, trottoirs et mobilier urbain sera réalisée ce vendredi en centre-ville et dans les fractions. Cette opération sera renouvelée toutes les semaines pendant la durée du confinement.

Devant l’arrêt des filières du tri sélectif (SITTOMAT), il est décidé d’augmenter la fréquence de la collecte des ordures ménagères sur toute la commune: le jour de collecte sélective (mercredi ou jeudi selon les quartiers) est remplacée par une collecte d'ordures ménagères (les bacs de tri peuvent être utilisés pour les ordures ménagères).
Il est donc vivement conseillé à tous les particuliers et tous les professionnels de stocker, tant que faire se peut, cartons, papiers et plastiques.

Je remercie tous les Hyérois de bien vouloir se conformer à toutes les mesures de distanciation, gestes barrière et au respect strict des différentes mesures.

Jean-Pierre GIRAN
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 19/03/2020

/////

Au-delà des différentes mesures qui ont conduit à la réorganisation des services en cette période de confinement, des adaptations permanentes interviennent en parfait accord avec la Préfecture du Var.
Je voudrais d’abord remercier et féliciter les Hyérois pour la responsabilité dont ils font preuve dans cette période difficile et leur respect des consignes de confinement. 
 
Des problèmes particuliers se posent sur les Iles et dans certains quartiers touristiques liés à la venue des nombreux résidents secondaires ou touristes ayant choisi de venir sur notre territoire pendant cette période de confinement.
Des interventions de la Police Nationale seront effectuées dès aujourd’hui à l’initiative de Monsieur le Préfet pour rappeler à chacun que le respect des consignes s’impose à tous.
 
Je tiens également à vous informer que :
  • Des masques ont été distribués à des structures médicales ou paramédicales qui en ont manifesté le besoin.
    Des stocks disponibles ayant d’ailleurs été complétés par 1050 masques mis à la disposition par la Villa Carmignac qu’elle détenait dans le cadre d’une œuvre exposée l’été dernier. Qu’elle en soit vivement remerciée.

 

  • Des gels hydro-alcooliques restant disponibles en mairie et dont l’utilisation ne s’impose pas pour le personnel communal exposé, pourront être mis à la disposition des acteurs médicaux et paramédicaux qui en exprimeraient le besoin dans la limite des possibilités. Ces gels seront disponibles à la Police Municipale de façon régulée sur présentation d’une carte professionnelle.
     
  • Les panneaux électoraux ainsi que l’affichage libre seront supprimés dès aujourd’hui, la seule priorité devant être à court terme la concentration de tous les efforts sur la crise sanitaire.
 
  • Des barrières permettant de réguler la fréquentation ont été attribuées ou le seront sur demande pour les activités économiques restant ouvertes et devant gérer un public nombreux (pharmacies et grandes surfaces).
 
  • Toutes les plages de la Méditerranée vont bientôt être fermées (dont les plages hyéroises) par arrêté préfectoral.
 
  • On rappelle que les activités de plein air doivent être strictement limitées à la proximité immédiate du lieu d’habitation ce qui impose de ne pas multiplier les regroupements sur la promenade du front de mer et sur la route du sel
    (voir plus bas).
 
  • Le marché forain sera maintenu uniquement pour les commerces alimentaires en parfait accord avec le Préfet du Var.
    Il se déroulera uniquement avenue Gambetta avec une distanciation maximale entre les  différents étals.
    Cette décision s’inscrit dans la logique des sorties maintenues pour raisons alimentaires.
     
  • Le skate-park, comme toutes les aires de jeux de la commune seront fermés et interdits à la fréquentation.
 
  • Concernant la déchèterie, elle est fermée au public et aux professionnels sur instructions de la Métropole TPM.
    Un agent de MTPM assure l’accueil le matin au profit du service public.
    L’après-midi, le site est uniquement disponible pour l’entreprise VEOLIA chargée de la collecte des ordures ménagères.
 
Nous remercions tous les Hyérois de contribuer à la réussite de l’effort collectif demandé.
Nous ne manquerons pas dans les jours à venir de compléter avec les informations nécessaires.
 
Jean-Pierre GIRAN
Maire de la ville d’Hyères

/////

Communiqué du 17/03/2020

/////

Le Président de la République a donc décidé de placer le pays en situation de confinement et de reporter le second tour des élections municipales.

Cette décision est sage car une priorité absolue doit être donnée à la santé publique.

Nous nous devons au niveau communal de protéger les Hyérois des risques encourus et de gérer le plus efficacement possible l’épisode dramatique que nous connaissons.

Tous les services municipaux dont chacun salue le dévouement et l’engagement ont été réorganisés pour faire face à l’épisode.

Pour le personnel restant à son domicile, un fonctionnement par télétravail sera mis en place et les contacts s’opèreront par voie téléphonique ou par courrier électronique.

Une autre partie du personnel, exerçant des fonctions indispensables à la continuité du service public, sera présent sur ses lieux de travail habituels : il s’agit de l’accueil en mairie principale, de l’état civil et des cimetières, de la propreté (déchèterie fermée, ramassage des déchets verts et encombrants suspendu), de la collecte des ordures ménagères, du périscolaire et de la sécurité.
Les fonctionnaires de ces services bénéficieront d’une compensation salariale.

Fermeture des bâtiments et jardins publics

D’une façon générale, tous les bâtiments et jardins publics seront fermés pour éviter les risques liés aux rassemblements et à la promiscuité.

Les enfants des personnels soignants seront accueillis en crèche et dans les écoles par le personnel enseignant et du périscolaire pour libérer leurs parents dans leurs missions essentielles de dispense de soins.

Pour tous les agents mobilisés sur leurs lieux de travail, des masques de protection seront disponibles et ils seront alimentés en gel hydro alcoolique et en désinfectant.

Lorsqu’un cas suspect de Coronavirus sera détecté chez un agent, l’ensemble du personnel qui l’aura côtoyé sera mis au repos le temps de la confirmation de la maladie, et si besoin, pendant une quinzaine de jours.
Les locaux où l’agent officie seront alors désinfectés.
Cette situation s’est produite au service des Espaces verts, au centre horticole de la Riperte, et j’ai donc décidé de fermer ce site ce matin.

Suspension des navettes, stationnement de surface gratuit

On notera également que les navettes reliant le centre ville sont suspendues, que le stationnement de surface devient gratuit pendant toute la période du confinement et que les marchés de plein air ne resteront ouverts que pour les commerces alimentaires avec des mesures de distanciation adaptées.

Les liaisons avec les trois îles effectuées par la compagnie TLV seront maintenues selon les horaires habituels et du gel hydro alcoolique et des masques seront distribués sur les îles.

Pour tous les commerçants, une exonération des différentes taxes d’occupation du domaine public sera proposée du 1er mars jusqu’à la fin de l’épisode épidémique.

Je sais pouvoir compter sur tous les Hyérois pour respecter les consignes gouvernementales et mettre en œuvre les gestes barrières permettant de limiter les effets de l’épidémie de Coronavirus.

Jean-Pierre GIRAN
Maire de la Ville d’Hyères

NEWSLETTER

M'inscrire et recevoir l'actualité de la ville de Hyères les Palmiers