Porquerolles obtient deux labels supplémentaires au titre du dispositif SMILO
La semaine dernière, à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix à Marseille en présence de Philippe Bernardi, conseiller municipal délégué au tourisme représentant Monsieur le Maire Jean-Pierre Giran, l’île de Porquerolles a obtenu les deux labels « eau » et « déchets » relatifs à son engagement dans une démarche durable au titre du dispositif SMILO – Small Islands Organisation.
Engagée depuis 2019 avec la présence d’un comité insulaire qui mobilise sur place l’ensemble des acteurs institutionnels et locaux autour des thématiques essentielles pour le développement raisonné de ce territoire exemplaire, Porquerolles avait déjà obtenu deux premiers labels, « paysages » et « biodiversité » il y a cinq ans.
Ces prix viennent notamment récompenser plusieurs avancées notables sur Porquerolles : la mise en œuvre du sealine (la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable), la programmation des travaux de rénovation de la station d’épuration, l’amélioration du tri des déchets et l’expérimentation relative aux biodéchets des professionnels.
L’île devient ainsi une des rares du programme international SMILO à détenir quatre labels sur un total de cinq possibles.
Ne manquera plus au palmarès que celui de l’énergie, non éligible à ce stade mais faisant néanmoins l’objet d’une véritable mobilisation.
Félicitations à l’île et à ses partenaires, qui oeuvrent à la fois pour la valorisation de ce site si prisé des Hyérois et visiteurs du monde entier, mais aussi à sa préservation pour les générations futures !