Cours oasis : l’école de demain
D’ici 2029, toutes les écoles municipales bénéficieront d’une « cour oasis » permettant de répondre aux enjeux climatiques et de diversifier les expériences des enfants dans la cour d’école.
Des espaces plus naturels
L’objectif de la cour oasis (ou cour jardin) répond à deux enjeux majeurs : l’enjeu climatique, avec la lutte contre les îlots de chaleur, et l’enjeu pédagogique,
pour une génération qui grandit sans contact régulier avec le vivant.
Ce projet consiste donc à désimperméabiliser et végétaliser les espaces existants des cours d’école tout en s’adaptant aux caractéristiques et contraintes propres au climat méditerranéen, et ce, afin de favoriser le bien-être et le vivre-ensemble des enfants.
Il s’agit d’adapter les espaces extérieurs pour les rendre plus agréables au quotidien en proposant une diversité d’espaces, d’ambiances et d’activités. La cour oasis participe en outre à la connaissance des milieux naturels et au développement d’une conscience écologique pour les enfants.
Un aménagement par et pour les enfants…
L’aménagement est pensé par le biais d’ateliers associant l’équipe pédagogique, les services techniques mais aussi et surtout les enfants.
En les associant à la réflexion menée autour de l’aménagement de leurs espaces, ils deviennent acteurs de ces transformations.
Cela peut se matérialiser par :
- la création d’îlots végétalisés avec des sols perméables et fertiles, l’installation d’ombrières,
- la création de potagers, d’espace de « classe dehors » avec des assises en rondins de bois et panneaux de dessins, des zones de développement sensoriel renommées espaces « patouille »,
- l’ajout d’éléments de grimpe, de toboggans, de structures d’équilibre, de circuits vélos/trottinettes et allées piétonnes, d’espaces sportifs et de cantine d’été,
- l’implantation de cabanes et d’abris favorisant des activités calmes et apaisantes.
Chaque cour étant unique, les aménagements sont adaptés en fonction des particularités de chacune et évolueront au fil du temps en fonction des usages et projets pédagogiques.
… et pour toutes les écoles
L’école maternelle Alexis Godillot a été la première à bénéficier du dispositif de cour oasis à l’été 2023. L’expérimentation étant une réussite, 3 nouvelles écoles maternelles ont été aménagées durant les vacances d’été et sont prêtes pour l’année scolaire 2024/2025 :
- l’école Françoise Dolto,
- l’école des Mouettes,
- l’école de Costebelle.
Le dispositif va s’étendre au reste des écoles municipales selon un programme pluri-annuel.
D’ici à 2029, l’ensemble des cours et terrains sportifs des écoles maternelles, élémentaires et primaires municipales auront été aménagés pour le plus grand bonheur des enfants.
En savoir plus sur les travaux réalisés dans les écoles pendant l’été 2024