Télévision Numérique Terrestre et 4G

 

2 préoccupations, 1 interlocuteur

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logo_tnt.jpg, par Florent

  • Si, depuis l'arrivée de la 4G à Hyères (2014), votre réception des chaînes TNT (télévision numérique terrestre) par « râteau » est ponctuellement perturbée
  • Si vous souhaitez connaître votre exposition aux ondes électromagnétiques

→ appelez le service d'information de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d'un appel local, n° non surtaxé)

La 4G peut perturber la réception de la TNT

Les opérateurs de téléphonie mobile déploient progressivement des services de 4e génération (4G) sur l’ensemble du territoire français. Dans certains cas, l’arrivée de cette technologie peut affecter la réception des chaînes de télévision captées par une antenne râteau (en cas de mauvaise réception par internet/ADSL, le câble, le satellite ou la fibre optique, contactez directement votre opérateur).

Que faire en cas de perturbations ?

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→ En habitat collectif

Signalez les perturbations TNT à votre syndic ou gestionnaire d’immeuble qui appellera le service d'information de l’ANFR au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d'un appel local, n° non surtaxé).

→ En habitat individuel

Appelez le service d'information de l’ANFR au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d'un appel local, n° non surtaxé)

Le signalement des perturbations à ce numéro permet d’analyser chaque situation afin de déterminer si la perturbation est effectivement causée par les interférences avec la 4G 800 Mhz.

→ Le cas particulier de Costebelle

La piste d'une perturbation par la 4G ayant été définitivement écartée, depuis fin juillet 2014, un enregistreur de mesure de la qualité de la TNT est installé chez un habitant de Costebelle, quartier touché par des problèmes de réception du multiplex R1 (France3, TV5, France Ô, etc.) provenant de l'émetteur TDF du cap Bénat.

L'enregistrement devrait durer plusieurs mois afin de confirmer les premiers indices expliquant les dysfonctionnements constatés.

Il pourrait s'agir d'un brouillage des antennes "râteau" recevant le canal 53 du cap Bénat, par le canal 53 de l'émetteur de Bastia (280 km, Corse), contenant un autre multiplex.

La dégradation du signal fourni pourrait s'expliquer par la variabilité de l'amplitude du signal brouilleur reçu à Hyères, en fonction des conditions météorologiques au-dessus du niveau de la mer qui affectent la propagation des ondes de façon aléatoire.

Cela expliquerait également que les antennes situées en bas de colline soient moins exposées au brouillage que celles situées en hauteur, en vue et en direction du cap Bénat.

Si cette cause est confirmée par les enregistrements, l'ANFR demandera au diffuseur TDF de changer le canal d'émission du multiplex R1 d'Hyères cap Bénat, ce qui devrait mettre fin au dysfonctionnement.

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Quelles conditions réunir pour qu'une demande d'enquête soit recevable par l'ANFR ?

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  • avoir déjà reçu les 19 chaînes de la TNT depuis le passage à la télé tout numérique,

 

  • s'assurer que l'installation de réception télévisuelle est correcte et qu'elle n'est pas en cause (seules les causes externes à l'installation domestique du téléspectateur peuvent être recevables).

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Comment faire une demande d'enquête ?

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  • en appelant le service d'information de l’ANFR au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d'un appel local, n° non surtaxé)

 

 

  • en fournissant tous les éléments nécessaires à l'étude du dossier,

 

  • en complétant la partie antenniste du formulaire de demande d'enquête,

 

  • en faisant certifier ce formulaire par un antenniste professionnel (attention : ses frais de déplacement et d'intervention sont à la charge du demandeur).

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Et ensuite ?

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Un diagnostic permet de confirmer ou non que les mises en service 4G sont à l’origine du brouillage.

  • En cas de brouillage avéré par la mise en service d’une antenne 4G, vous (ou votre syndic, en habitat collectif) serez recontacté par un prestataire sous contrat avec l’opérateur mobile concerné (Bouygues Télécom, Orange ou SFR), dans un délai de 48h, pour programmer une intervention.

Un rendez-vous sera pris et un antenniste habilité à traiter les nuisances 4G interviendra pour ajouter un filtre 4G sur votre installation de réception de la télévision. Ce filtre écartera les signaux de la 4G et laissera uniquement passer les signaux de la TNT. Il est sans risque pour les équipements de télévision.

  • Si le problème de réception TV n’est pas lié à la mise en service d’une antenne 4G, vous ne serez pas recontacté.

Dans ce cas, il est recommandé de procéder à une vérification de l'installation télévisuelle. Assurez-vous que votre installation de réception TV n’est pas défectueuse et demandez à vos voisins s’ils sont dans la même situation que vous.

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Qui prend en charge le coût de l'intervention ?

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  • Si la perturbation constatée est consécutive à l’allumage d’une antenne 4G, l’intervention technique sera prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile. Vous n’aurez donc rien à payer.

 

  • Si la perturbation TV provient d’un défaut d’installation, vous devrez prendre les frais de remise en conformité de votre installation de réception télévisuelle à votre charge.

 

  • Si vous contactez directement un antenniste, son intervention restera à votre charge.

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Qu’est-ce que la 4G ?

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La 4G est la 4e génération de réseau mobile. Elle permet une augmentation des débits en offrant notamment un accès rapide à internet depuis un mobile. La 4G permet de faire face à l’augmentation croissante du nombre d’utilisateurs de l’internet mobile qui se traduit par une multiplication par deux du trafic sur ces réseaux d’une année sur l’autre. Le très haut débit mobile favorise le transfert de fichiers volumineux en situation de mobilité.

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Pourquoi des interférences ?

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La 4G utilise plusieurs bandes de fréquences dont l’une, dans la bande 800 MHz, est très proche des fréquences de la TNT (télévision numérique terrestre) en 790 MHz.

Cette cohabitation peut, dans certains cas, perturber la réception de la télévision notamment chez les téléspectateurs dont l’antenne râteau est orientée à la fois vers un émetteur TNT et vers une antenne 4G.

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Plus d'informations sur : www.recevoirlatnt.fr
 

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