Opération Grand Site
Elle permet de définir un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur de notre territoire.
Depuis le 1er janvier 2019, cette démarche est portée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Concours photo 2019
- Mon paysage préféré du Grand Site
- Les trésors cachés du Grand Site
- Le Grand Site vu des hauteurs
- Le Grand Site en mouvement
Deux façons de participer :
- Envoyez vos photos à ogsgiens@gmail.com, accompagnées de vos coodonnées, pour une ou plusieurs des catégories citées ci-dessus
- Participez via Instagram en postant votre photo, toutes catégories confondues, accompagnée du hastag #ogsgiens en mode "public"
Grâce au partenariat avec La Poste, tentez de remporter un objectif d'appareil photo pour smartphone et des cartes postales Youpix (application mobile La Poste qui permet de transformer vos photos en véritable carte postale).
La démarche
- En France, 2 500 sites sont classés au titre de la loi de protection des sites et des paysages ; la presqu'île de Giens et les salins d'Hyères le sont depuis 2005.
-
Une centaine de sites parmi les plus emblématiques peut prétendre au label « Grand Site de France ». 46 sont regroupés au sein du Réseau des Grands Sites de France.
-
18 sites ont été labellisés Grand Site de France depuis 2004 par le Ministère de l'environnement pour une durée de 6 ans renouvelable. Les autres travaillent à l'obtention de ce label.
-
En 2007, une étude préalable à la mise en oeuvre d'une Opération Grand Site (OGS) sur la presqu'île de Giens est lancée par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et le Parc national de Port-Cros. Cette démarche est proposée par l’État pour aider la collectivité à restaurer et à améliorer la gestion du site classé.
-
En 2011, à l'issue de l'étude de faisabilité, la Ville se porte candidate pour entrer dans une procédure d'OGS qui est validée par le ministère de l'environnement.
-
Un projet concerté est alors élaboré généralement sur la base d’études (paysagère, de fréquentation, de fonctionnement du territoire…). En 2012, une étude de définition du projet et du programme OGS est donc lancé par la Ville avec le soutien de l'État.
-
La démarche est relancée en 2015 : des ateliers de concertation sont organisés pour élaborer le programme d'actions composé de 35 fiches actions.
-
Lorsque le projet est abouti, il reçoit une validation officielle par le ministère, permettant sa mise en oeuvre. Des financements peuvent être accordés par le département, le conseil régional, l’État et par l'Europe chaque fois que possible.
Le projet Grand Site Presqu'île de Giens et Salins d'Hyères
Le 21 mars 2018, le programme d'actions de l'Opération Grand Site de la Presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères a été présenté en Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites. Examiné par les services de l'Etat, des représentants de collectivités et des personnalités qualifiées en matière de protection des sites, le projet OGS a reçu un avis favorable à l'unanimité.
Le 28 mars 2019, ce programme d'actions a été définitivement validé par la Commission Supérieure des Sites, au niveau du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
Le projet Grand Site est composé de 35 actions, qui s’articulent autour de 6 orientations :
Pour chaque orientation, des fiches-actions ont été définies avec les acteurs locaux, membres du Comité de Pilotage et du Comité Consultatif.
Après la validation locale, ce programme d’actions doit être validé par les instances nationales.
Parmi les 35 actions, deux études prioritaires ont été lancées en 2016, sans attendre la présentation de l’OGS en Commission des Sites :
La mise en œuvre de ces actions et la gestion exemplaire du site remarquable de la presqu’île de Giens permettront à la Commune de prétendre à terme à l’obtention du label « Grand Site de France ».
|
Comité consultatif de l'OGS
Focus sur 6 actions
(Cliquez sur ce lien pour agrandir la carte)
Voici les principales actions programmées dans le cadre de l'Opération Grand Site : Au Palyvestre
Le hameau des Pesquiers
|
|
A la Tour Fondue
|
Le village de Giens et le port du Niel
|
Au Port Pothuau
|
L'Almanarre
|
Protection du tombolo ouest de Giens, plage de l'Almanarre - Hyères, France de Mise en Boîte Production sur Vimeo.
Pour tout renseignement :
Métropole Toulon Provence Méditerranée
DGA Développement durable et valorisation du territoire
Service Programme Territoriaux Contractualisés
Tél : 04 94 00 79 64