Réception des travaux des ombrières photovoltaïques sur la parking du complexe aquatique
Ce mardi 19 mars 2024, ont été réceptionnés les travaux des ombrières photovoltaïques situées sur le parking du Complexe Aquatique, en présence de Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères, Nathalie Alexandre, Directrice territoriale Var chez ENEDIS, des élus, associations et riverains.
Ces travaux, débutés en septembre 2023, ont pour objectif, grâce à cette énergie renouvelable, de fournir 25% de la consommation électrique annuelle du Complexe aquatique.
D’une surface de 1200 m², l’ombrière est constituée de 570 panneaux photovoltaïques, d’une puissance unitaire de 410 watts. La production annuelle attendue est d’un peu plus de 310 Nw/h (Négawatts/heure).
Outre cette première étape très concrète de réalisation physique, la Ville d’Hyères s’est engagée dans d’autres travaux en matière de maîtrise de ses consommations énergétiques, et notamment :
- L’éclairage public (gain de consommation de 20% sur l’ensemble du territoire en 2 ans) :
– en l’espace de 2 ans, plus de 20% des 9500 points lumineux de la commune ont été passés en éclairage LED
– lors de travaux importants, comme ceux de l’avenue Gambetta, un outil de pilotage à distance des luminaires a été mis en place afin d’adapter aux besoins les heures d’allumage et d’extinction et que le pourcentage de luminosité en temps réel
– des horloges ont été systématiquement déployées pour adapter les horaires d’allumage et d’extinction à la saison. - Le développement du photovoltaïque : poursuite de l’effort en ayant recours au dispositif de l’autoconsommation collective, en lien avec ENEDIS, qui permet à des sites éloignés au maximum de 2km en zone urbaine de partager une production électrique locale.
Un premier site est dès à présent envisagé au Golf-Hôtel, dans le cadre d’un projet de requalification des plateaux sportifs, qui intègrerait une ombrière photovoltaïque dont l’électricité alimenterait plusieurs sites : le gymnase du Golf-Hôtel, les écoles Val des Pins, les Mouettes, Excelsior, Ferdinand Buisson et Saint-Exupéry.