Les postes de secours des plages
Afin d’assurer la surveillance et les secours de premières interventions sur les plages hyéroises, le service Sécurité Civile Communale de la Ville d’Hyères, en partenariat avec le Sdis83 officiel – Sapeurs-Pompiers du Var, met en place chaque été des postes de secours sur les parties les plus fréquentées du littoral hyérois : 𝗹𝗲𝘀 𝗦𝗮𝗹𝗶𝗻𝘀, 𝗹’𝗔𝘆𝗴𝘂𝗮𝗱𝗲, 𝗹𝗮 𝗣𝗼𝘁𝗶𝗻𝗶𝗲̀𝗿𝗲, 𝗹𝗮 𝗖𝗮𝗽𝘁𝗲, 𝗹𝗮 𝗕𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿𝗶𝗲, 𝗹’𝗔𝗹𝗺𝗮𝗻𝗮𝗿𝗿𝗲 (𝗡𝗼𝗿𝗱 𝗲𝘁 𝗦𝘂𝗱) 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝗔𝗿𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗣𝗼𝗿𝗾𝘂𝗲𝗿𝗼𝗹𝗹𝗲𝘀.
Ce sont au total 𝟖 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝟏𝟕 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 qui sont délégués du 1er juillet au 31 août, 7 jours sur 7 de 10h à 19h (18h à Porquerolles), à la surveillance des zones de baignade. Ils répondent ainsi aux différentes interventions et sont également présents pour rappeler les conseils de prévention.
Chaque poste est équipé de matériel de premier secours/de réanimation/de recherche en milieu aquatique et subaquatique, de défibrillateurs, mais également d’un bateau semi-rigide d’intervention (avec chenal de sécurité dédié dans l’eau) ainsi que des « rescue boards » (planches de surf de sauvetage).
A chaque poste de secours correspond une ZRUB (Zone Réservée Uniquement aux Baigneurs), centrée sur le poste et délimitée par des bouées.
Le littoral est accessible pour les Personnes à Mobilité Réduite grâce à des tapis (sauf au poste de Porquerolles) et des fauteuils de mise à l’eau sont installés sur les plages de l’Ayguade, l’Almanarre Sud, Bona, la Bergerie et Port Pothuau.
Durant ces 3 dernières années, tous les postes de secours ont été renouvelés pour être plus fonctionnels et offrir un meilleur confort pour les personnes prises en charge et pour les sauveteurs. Après L’Ayguade et la Capte, c’est le poste de l’Almanarre Sud qui a été renouvelé cette année et équipé d’un système de réserve d’eau propre et d’évacuation d’eau sale (pas d’accès à l’eau courante).
