Inauguration du sealine, la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable de Porquerolles

Le vendredi 24 mai 2024, Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, accompagné de Philippe Mahé, Préfet du Var, François de Canson, Vice-Président de la Région Sud, des partenaires du projet, ainsi que des élus, présidents des CIL et habitants de Porquerolles, a inauguré la conduite sous-marine d’alimentation en eau potable entre la presqu’île de Giens (Tour Fondue) et l’île de Porquerolles.

Débuté il y a 11 mois, ce chantier hors normes , à fort enjeu environnemental, a permis de créer une canalisation longue de 5.2km et de 20cm de diamètre, reposant sur les fonds marins jusqu’à 18m de profondeur, lui permettant d’être opérationnelle pour la saison estivale 2024.

Fonctionnant en complément des pompages dans les nappes de Porquerolles en été (lorsque l’île est dépendante d’un approvisionnement en eau dû à l’augmentation de la population pouvant atteindre jusqu’à 15 000 personnes par jour), cette conduite remplace ainsi désormais le Saint-Christophe, le navire ravitailleur en eau de l’île depuis 2004.

Les objectifs principaux du sealine :

  • Sécuriser l’approvisionnement en eau de l’île, tout en préservant l’esprit, la qualité de l’île et son patrimoine naturel.
  • Faire face aux consommations d’eau estivales (800 m3/jour), sans augmenter les capacités actuelles
  • Préserver les nappes souterraines de l’île.

De nombreuses mesures permettant d’éviter et réduire l’impact sur l’environnement et la biodiversité, ont été prises durant les travaux (contournement des posidonies, raccordement sur la digue du port de Porquerolles sans empiéter sur le cœur du Parc National de Port-Cros, canalisation cachée pour ne pas gêner le paysage, utilisation systématique de matériaux non polluants, …).