La SIca, marché aux fleurs d’Hyères

Intéressons-nous de plus près au Marché aux fleurs d’Hyères, 1er lieu de mise en marché de fleurs coupées en France et 4e européen.

La SICA MAF, Marché aux fleurs d’Hyeres (Société d’Intérêt Collectif Agricole) génère 30 millions de chiffre d’affaires par an en moyenne en misant sur la qualité et le savoir-faire de ses producteurs, face aux importants marchés nord-européens.

Comment fonctionne le marché aux fleurs ?

Un peu plus de 400 producteurs confient la commercialisation de leurs produits à la SICA MAF. Implantée au cœur de la zone de production, 80% du chiffre d’affaires est fourni par des exploitations implantées dans un rayon de 25 km.
Environ 300 acheteurs (grossistes, fleuristes, nationaux et internationaux) viennent s’y approvisionner 5 jours par semaine.
Près de 40 personnes travaillent toute l’année pour la SICA, ainsi qu’une vingtaine de saisonniers sur les mois d’avril et mai correspondant à l’accroissement d’activité saisonnière de la pivoine.
100 millions de tiges par an (dont 12 millions de pivoines) provenant du marché sont distribuées sur le territoire français. L’export est réalisé essentiellement en Italie, Espagne, Angleterre, Suisse, Pays-Bas et USA.

Quelles sont ses missions ?

  • Réaliser la cotation des produits, en organisant la confrontation instantanée entre l’offre et la demande au travers des cadrans, systèmes de ventes aux enchères électroniques dégressives. C’est une véritable bourse qui fonctionne 4 jours par semaine.
  • Réguler l’offre et la demande : la SICA MAF doit à la fois pouvoir proposer différentes variétés de fleurs et mettre en avant sa production locale, tout en étant attentive à la demande des clients, notamment en termes de volume.
  • Valoriser la qualité des fleurs locales et le savoir-faire de ses horticulteurs notamment au travers de sa marque commerciale Hortisud, associée au label « Fleurs de France »
  • Apporter un soutien à la production via un accompagnement des producteurs, en étroite collaboration avec le groupement de producteurs Philaflor et l’association Hyères Hortipole : veille et assistance technique, appui administratif et économique, bonnes pratiques, recommandations de production, amélioration et suivi de la qualité, …

Comment se déroule une journée-type au marché ?

La veille, entre 17h et 20h : les horticulteurs apportent à la SICA MAF leurs fleurs fraîchement ramassées, conditionnées selon un cahier des charges précis de mise en marché. Elles sont alors chargées sur des chariots de transport et stockées en chambre frigorifique jusqu’à la vente. Chaque producteur est en relation avec son vendeur au marché, selon l’espèce qu’il cultive.

Le matin, avant 6h : les chariots de fleurs sont sortis des chambres frigorifiques et les carreaux par espèce sont organisés.  Les contrôleurs munis de tablettes donnent une information en temps réel sur la qualité des produits et les acheteurs viennent sélectionner les lots qu’ils espèrent obtenir. Le vendeur peut alors déterminer le prix de départ de ses lots.

Jusqu’à 7h30 : s’en suit la vente au cadran, qui se déroule dans l’amphithéâtre. C’est un système de vente aux enchères électroniques et dégressives, régulée par les vendeurs : un prix de départ est fixé, puis le cadran démarre. Le premier acheteur qui valide remporte les fleurs au prix affiché. S’il appuie trop vite, il risque de payer trop cher, et s’il attend trop, c’est un autre acheteur qui emportera l’enchère.

Jusqu’à 9h : une fois vendues, les fleurs sont distribuées aux acheteurs. Les vendeurs gèrent l’après-vente pour les lots qui n’auraient pas été écoulés ou des compléments de commande, ainsi que le suivi avec leurs producteurs.

L’après-midi : après des heures intenses, le personnel de la SICA remet tout en place et en état, puis il prépare le marché pour l’arrivée des prochains apports à 17h.

Quelles sont les évolutions à venir pour le marché ?

Le Marché aux Fleurs d’Hyères souhaite avant tout pérenniser l’activité de la filière horticole varoise en valorisant le savoir-faire de ses professionnels et la qualité de sa fleur française, notamment via sa marque « Hortisud » qui permet aux producteurs respectant la « Charte Qualité Fleurs » d’être reconnus via le label « Fleurs de France ».
La marque va prochainement évoluer pour s’accompagner, en plus, de critères sociaux et environnementaux .