La base aéronautique navale d’Hyères

À la découverte des lieux emblématiques hyérois : la Base Aéronautique Navale d’Hyères située dans la zone du Palyvestre, présentée par son Commandant, le capitaine de vaisseau Jean-Manuel Lemoigne.

Qu’est-ce que la BAN ?

Créée en 1925, la BAN d’Hyères fait partie des 4 bases de la force de l’Aéronautique Navale, une des 4 composantes de la Marine Nationale.
Elle est la seule située sur la façade méditerranéenne, les 3 autres étant en Bretagne. D’une surface de 270 hectares, c’est un aérodrome mixte quasi unique en France, puisqu’en plus de l’aviation militaire, il accueille également l’aviation civile (commerciale et d’affaires), avec l’aéroport d’Hyères. Les militaires restent responsables du contrôle aérien (tour de contrôle) et de la sécurité (pompiers).

Quels sont les métiers représentés ?

Pilotes, membres d’équipage (tacticien, treuilliste, plongeur, …), plongeurs, techniciens de maintenance, contrôleurs aériens, postes périphériques (RH, finances, communication, …) sont autant de métiers que l’on peut trouver au sein de la BAN.

Plus de 1300 personnes y travaillent, dont près de 300 civils. Les femmes représentent 13% de l’effectif.
Du fait de la spécificité de la base, qui comporte une vie sauvage particulièrement importante (un cinquantaine d’espèces d’oiseaux, des ruches, …), un fauconnier est en charge de faire voler les 5 rapaces de la fauconnerie pour limiter les risques de collision avec les aéronefs, grâce à des techniques d’effarouchement ou de prédation sur la plateforme de l’aérodrome, principalement au profit des vols civils.

La BAN est pionnière en terme de recrutement local (qui complète le recrutement global de la Marine nationale), qu’elle pilote via le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées, mais aussi en organisant régulièrement des sessions d’information.
Certaines spécialités sont particulièrement recherchées, tels que les techniciens d’aéronautique.

Quelles sont ses missions ?

La BAN a 3 missions principales :

  • Combattre : les équipages des hélicoptères sont entraînés et préparés aux déploiements opérationnels
  • Protéger : tenue d’une alerte 24h/24 et 7j/7 de secours en mer, de lutte contre le terrorisme maritime et de surveillance des approches
  • Soutenir : soutien opérationnel, technique et logistique des aéronefs affectés sur la base ou détachés sur les navires.

La base opère une trentaine d’hélicoptères, dont 10 à 15 sont en permanence déployés en opération et outre-mer.

Pour réaliser ses missions, la BAN affecte des détachements d’hélicoptères de ses 3 flottilles sur des bateaux de combat de Toulon ou de certaines bases outre-mer :

  • Flotille 36F, dotée d’hélicoptères « Panther » et bientôt de drones, pour la lutte anti-surface . Ils détectent et identifient tous les bateaux grâce notamment à des radars et des caméras infrarouges.
  • Flotille 31F, dotée de NH90 « Caïman Marine » pour la lutte anti sous-marine. lls détectent et identifient les sous-marins grâce notamment à un bulbe-sonar descendant à plusieurs centaines de mètres sous l’eau.
  • Flottille 35F, équipée de « Dauphin » pour le sauvetage en mer et la sauvegarde du porte-avions : environ 300 personnes secourues par les hélicoptères basés à Hyères et sur ses détachements de Tahiti, La Rochelle et Le Touquet.

Toutes les flottilles partagent la mission commune de répondre aux appels de détresse et porter secours en mer.
L’arrivée prochaine du Guépard, hélicoptère interarmées dérivé du H160 d’Airbus Helicopters, visera à remplacer progressivement certains aéronefs tels que le Panther et le Dauphin.
La BAN apporte également un soutien aux opérations des douanes, gendarmerie, sécurité civile et d’autres entités. Elle abrite aussi l’Ecole du Personnel de Pont d’Envol et un Centre d’Expérimentation et d’Innovation.

Renseignements

Base Aéronautique Navale d’Hyères
1137 Chemin du Palyvestre
04 94 58 04 66