Le théâtre Denis
Quelle est l’histoire du Théâtre Denis ?
En 1834, Alphonse Denis, alors Maire de la Ville d’Hyères et homme de culture, décide de faire construire un théâtre sur un terrain dont il est propriétaire, dans cette station de tourisme hivernal qui ne possède alors pas de lieu de spectacles.
En 1880, la Ville rachète le théâtre et lui donne le nom de « Théâtre Denis » en hommage au grand mécène disparu quelques années plus tôt.
L’arrivée du Grand Casino au début des années 1900, plus moderne et fonctionnel, marque alors une période de quasi abandon du théâtre.
Après un projet de l’aménager en logements sociaux en 1932, finalement abandonné, le Théâtre Denis connaît plusieurs campagnes de restaurations, réparations et équipements jusqu’à nos jours : il redevient alors un haut lieu de la vie culturelle à Hyères.
Qu’est-ce qui caractérise le Théâtre Denis ?
Le Théâtre Denis est un théâtre dit « à l’italienne » , de dimensions modestes, que l’on appelle « la bonbonnière ». Il peut accueillirenviron 220 places, 120 sur le parterre et 100 sur les balcons.
La scène représente 1/3 du théâtre et elle est légèrement pentue, tout comme le parterre, permettant ainsi à l’ensemble des spectateurs d’observer correctement le spectacle.
L’architecture avec les balcons en bois, le dôme et les murs, tous de forme arrondie, est chaleureuse et conviviale : elle permet une meilleure circulation du son et favorise ainsi l’acoustique au regard.
De plus, les balcons étant orientés vers la salle, le théâtre à l’italienne est un véritable lieu social où le spectacle est aussi bien sur scène que dans la salle
Quelles salles composent le théâtre ?
Bien qu’il s’agisse d’un théâtre atypique et « à l’ancienne », le Théâtre Denis dispose de locaux et de matériels particulièrement modernes et adaptés aux spectacles actuels :
- Un local technique où l’on retrouve tout le matériel lumière
- Un sas de déchargement des accessoires et décors, accessible depuis la rue
- Deux loges dont une grande toute équipée, afin de permettre aux comédiens de se préparer et se détendre, avant ou après le spectacle.
- La régie, dans le parterre
- Les bureaux de l’administration du théâtre, ainsi que ceux des partenaires et de la compagnie en résidence
- Le hall d’entrée du Théâtre, avec un comptoir d’accueil et un accès à la salle
- Sans oublier bien sûr la scène, le parterre et les deux étages de balcons.
Comment fonctionne le théâtre ?
L’équipe municipale est composée d’un directeur, d’une assistante, ainsi que d’un régisseur technique. Des intermittents du spectacle complètent l’équipe quand il y a des représentations.
En plus de cela, afin de participer à la vie du théâtre, il existe :
- un partenariat de programmation avec Jazz à Porquerolles (musique jazz) et Tandem (musiques actuelles), qui choisissent et diffusent environ 8 à 10 spectacles par an
- une compagnie de théâtre contemporain en résidence depuis 2003, La Compagnie de l’Echo, qui crée ses propres spectacles et propose également des stages dans le lieu.
Chaque partenaire, subventionné par la Ville, est ainsi spécialisé dans un domaine artistique et gère la technique de ses spectacles avec sa propre équipe.
Le directeur du théâtre complète la programmation avec notamment les spectacles jeunes publics, la musique classique et la chanson française.
La richesse de la programmation annuelle est ainsi assurée.
Que va-t-il se passer au Théâtre Denis en 2023/2024 ?
Après les deux mois d’été où toutes les petites rénovations au sein du Théâtre sont effectuées, l’année recommence avec plus de 70 représentations prévues, dont environ 40 spectacles professionnels et 30 spectacles amateurs/scolaires/associatifs.
S’y rajoutent 15 jours de stages thématiques, 25 jours dédiés aux artistes en résidence et tous les lundis et mercredis, le Théâtre accueille les cours des élèves de la Compagnie de l’Echo et du Conservatoire.
Le Théâtre Denis accueillera également de nombreux festivals : le Festival International de Musique d’Hyères (musique classique), le FiMé Festival (musiques d’écran), le Festival d’automne du Conservatoire, les « Faveurs de Printemps » (musiques actuelles), …