Une sensibilisation au tri et au gaspillage alimentaire dans les écoles municipales

Depuis septembre 2025, des initiatives pour sensibiliser les enfants inscrits au restaurant scolaire sont mises en place dans l’ensemble des écoles de la ville, en partenariat avec Elior et l’association Les Alchimistes Côte d’Azur, avec pour objectif la réduction du gaspillage alimentaire, le tri et la valorisation des déchets alimentaires.

Pour les écoles élémentaires, c’est 𝒍𝒆 𝒋𝒆𝒖 𝒅𝒆 « 𝒕𝒓𝒊𝒆 𝒕𝒐𝒏 𝒑𝒍𝒂𝒕𝒆𝒂𝒖 », directement à table ou au moment de débarrasser : les enfants doivent vider leur plateau en répartissant le tout dans la bonne case – déchet alimentaire / vaisselle / recyclage. Les déchets alimentaires sont ensuite valorisés pour en faire du compost, redistribué sur les écoles afin d’alimenter les plantations diverses.

Pour les écoles maternelles, c’est 𝒍𝒆 𝒋𝒆𝒖 𝒅𝒖 𝒃𝒂𝒔𝒌𝒆𝒕 : chaque élève doit marquer un panier avec un ballon vert ou rouge, selon si le déchet montré en image est compostable ou non.

Ce lundi, sous l’oeil attentif du Maire de la Ville d’Hyères, c’est au tour des élèves de l’école Anatole France d’apprendre le tri des déchets alimentaires de manière ludique grâce au tri du plateau dans la bonne poubelle, et d’être sensibilisés sur le gaspillage grâce au système de coupon au moment de se faire servir, permettant de n’avoir qu’une demi-portion d’un aliment, lorsqu’il est possible de les donner à l’unité.

Aussi, dans cette école, une balance connectée a été installée sous la poubelle alimentaire : à chaque passage d’une assiette, un pouce en l’air ou vers le bas s’affiche , ce qui sensibilise les enfants aux quantités gaspillées.