Fouilles archéologiques au château d’Hyères
L’année 2025 a été marquée par deux campagnes de fouille.
En juin, l’équipe d’archéologues sous la direction de David Ollivier a poursuivi l’étude des abords de l’enceinte du château dans sa partie occidentale après la découverte, l’an dernier, d’un moulin à sang de près de 3,50 m de diamètre et de la circulation organisée le long de la courtine avec la mise au jour de la porte d’accès à la tourelle nord-ouest.
L’opération de septembre est allée explorer un nouveau secteur situé au pied du château, à quelques dizaines de mètres de la porte sud. A l’emplacement de ce que nous qualifions jusqu’alors de bastion à deux tours, est apparue une église bien orientée, munie d’un chevet semi-circulaire. Si plusieurs tombes sont implantées le long du mur sud de l’église et sont donc contemporaines de l’édifice, celles fouillées dans l’emprise de ce dernier semblent aménagées dans les décombres d’une église disparue mais dont le souvenir reste attractif dans le désir d’inhumer près d’un lieu sacré et coutumier.
Une nouvelle campagne de fouille se profile donc en 2026 pour mieux comprendre ce lieu inédit qui peut être qualifié d’église castrale dans la topographie religieuse de la ville d’Hyères en lien peut-être avec un habitat que l’on imaginait pas si proche du château.
Ces opérations archéologiques programmées sont organisées par le LA3M (CNRS/AMU) sous la direction de David OLLIVIER (LA3M) avec le soutien financier et technique de la Ville d’Hyères, de l’Institut ARKAÏA (MMSH-AMU), du soutien logistique du Centre Archéologique du Var et de l’Etat (DRAC/SRA PACA)











