En immersion avec la brigade nautique municipale

Toute l’année, avec une présence intensifiée de juin à septembre, la brigade nautique de la Ville d’Hyères investit les eaux de la commune avec comme mission essentielle de répondre aux défis de l’affluence estivale afin que la mer puisse rester un espace de liberté pour tous.

Partons à la découverte du quotidien de ces agents qui patrouillent 7 jours sur 7 en mer, dans la bande des 300 mètres sur les 140km de littoral hyérois dont les 3 îles d’or (Porquerolles, Port-Cros et le Levant) !

𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐫𝐢𝐠𝐚𝐝𝐞 𝐧𝐚𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞…

La brigade nautique d’Hyères a renforcé son existence depuis environ 1 an et demi. Il y a un responsable de brigade, mais le groupe d’intervention n’est pas fixe : ce sont des policiers municipaux spécialement formés qui assurent son roulement. Chaque agent possède le permis mer côtier et a suivi une formation pratique afin de connaître la règlementation en mer.

La brigade dispose de 2 embarcations performantes, dont un semi-rigide nouvelle génération, permettant chaque jour aux deux agents qui patrouillent d’intervenir rapidement sur l’eau.

𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐛𝐫𝐢𝐠𝐚𝐝𝐞 ?

L’équipage assure d’abord 𝒍𝒂 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 :

– à travers plus d’une centaine d’actes de prévention durant la saison avec un rappel à la règlementation (respect de la zone des 300 mètres, contrôle de la vitesse, encadrement de la navigation, contrôles des équipements de sécurité des bateaux, pratique des sports nautiques, …), le but étant de faire prendre conscience aux plaisanciers du danger potentiel

– en portant assistance et secours aux personnes en danger (baigneur égaré ou en difficulté, remorquage des bateaux à la dérive, paddles emportés par le vent, …)

Elle a pour objectif également 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 en faisant respecter l’interdiction de mouillage dans les zones d’herbiers de posidonies, motif récurrent d’intervention sur Hyères.

Enfin, elle fait 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒓𝒆̂𝒕𝒆́𝒔 𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒖𝒙 en cas d’infraction avérée ou de mise en danger volontaire (comportement irresponsable, vitesse excessive, réitération d’une infraction déjà constatée, …). Pour cela, les policiers vont d’abord contrôler les documents administratifs de l’embarcation, puis dresser un rapport d’infraction à la réglementation maritime qui entraînera une convocation à la gendarmerie pour le propriétaire. Les peines encourues sur l’eau sont très lourdes (jusqu’à 150 000€ d’amende et 1 an et demi de prison).

La présence de la patrouille est la plupart du temps dissuasive, ce qui permet d’éviter les débordements.

𝐀𝐯𝐞𝐜 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐚𝐠𝐞 ?

La brigade travaille en collaboration avec la Police Nationale, la Gendarmerie Maritime de Méditerranée et la Direction départementale des territoires et de la mer du Var (DDTM), notamment en ce qui concerne les infractions.

Pour le secours à la personne, elle est en relation avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée (CROSSMed).

Pour tout ce qui concerne les problèmes de mouillage, la patrouille dispose du soutien du Parc national de Port-Cros et Porquerolles (page officielle) et le Sémaphore de Porquerolles.

𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐞𝐜𝐝𝐨𝐭𝐞 « 𝐭𝐲𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐡𝐲𝐞́𝐫𝐨𝐢𝐬𝐞 » 𝐚̀ 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐚𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐫 ?

La brigade a déjà contrôlé durant une nuit une embarcation qui rentrait dans le Port Saint-Pierre avec un gyrophare bleu, se faisant ainsi passer pour les forces de l’ordre !