Le projet de renaturation du site de la pointe de l’Esterel à Giens financé par la mission nature

Ce mercredi 2 avril 2025, Olivier Thibault, Directeur de l’Office français de la biodiversité, s’est rendu sur le site de la Pointe de l’Esterel situé sur la presqu’île de Giens, en compagnie de Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Philippe Van de Maele, Directeur du Conservatoire du littoral, la Présidente et les représentants du Parc national de Port-Cros et Porquerolles et Vincent Perrotin, directeur RSE du Groupe FDJ.

Objectif : annoncer officiellement le financement du projet de restauration écologique de la Pointe de l’Esterel grâce au succès de la 2e édition de « Mission Nature », un jeu à gratter vendu dans tous les points de vente de la FDJ dont une partie des bénéfices est reversée à l’Office Français de la Biodiversité pour financer des projets de reconquête de la biodiversité dans les territoires.

Ce projet, également cofinancé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a pour objectif de sécuriser, renaturer et valoriser ce site emblématique de 2 hectares, anciennement militaire, afin de l’ouvrir au public tout en permettant la recolonisation par la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite.

Auparavant propriété de l’État et géré par le ministère des Armées jusqu’en mars 2022, ce site a été affecté au Conservatoire du littoral et est désormais géré par la Métropole Toulon Provence Méditerranée en partenariat avec le Parc National de Port Cros. Depuis cette affectation, le site a été fermé au public pour prévenir l’érosion de la biodiversité, en attendant sa sécurisation et sa restauration complète.

De nombreuses espèces végétales protégées s’y trouvent, telles que la Barbe de Jupiter, la Passerine hirsute, et la Saladelle naine, ainsi que des espèces de chauves-souris rares comme le Murin à oreilles échancrées et le Molosse de Cestoni.