Les travaux de la fontaine Godillot bientôt terminés

La restauration de l’emblématique fontaine Godillot, située sur le rond-point en bas de l’avenue portant le même nom, touche à sa fin.

Ce mardi 17 décembre 2024, Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères, est venu faire un point sur les travaux qui ont débuté au mois de juin :

  • Rénovation de la pièce de fonte de 8 tonnes pour lui offrir une seconde jeunesse
  • Taille des pierres du socle et du bassin pour reconstituer l’ensemble initial de manière homogène et conserver le caractère ancien
  • Rénovation du local technique enfoui qui assure les jets d’eau en circuit fermé.

La semaine dernière, la fontaine a ainsi retrouvé sa place sur son socle, au milieu du giratoire. La mise en eau avec 64 jets et en lumière avec des éclairages LED modernisés, est prévue d’ici fin janvier.

Le giratoire, quant à lui, devrait rouvrir pour la fin de cette semaine.

La fontaine Godillot se compose de 4 figures mythologiques liées au thème de l’eau Neptune, Amphitrite, Acis et Galatée). Elle a été conçue par Mathurin Moreau, sculpteur, et ornée par Michel Joseph Napoléon Lienard, dessinateur ornementaliste, en 1882.

Alexis Godillot, actionnaire de la fonderie du Val d’Osne qui avait la fontaine à son catalogue, avait alors offert un exemplaire à la Ville d’Hyères dans laquelle il s’installait avant de profondément la transformer.