Inauguration du nouveau pélicandrome d’Hyères

Ce jeudi 18 juillet 2024, le Pélicandrome d’Hyères a été inauguré en présence de Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Philippe Mahé, Préfet du Var, Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Louis Masson, Président du Conseil Départemental du Var, le Vice-Amiral d’escadre Gilles Boidevezi, Préfet maritime de la Méditerranée et le contrôleur général Éric Grohin, Directeur départemental du Sdis 83 – Sapeurs-Pompiers du Var.

Très attendu, le Pélicandrome, situé sur la Base aéronautique navale d’Hyères, pourra désormais ravitailler en produit retardant (produit rouge qui limite la combustibilité des végétaux) deux avions bombardiers Dash en même temps (10 000 litres par engin) et en 6 minutes seulement.

Ces derniers devant être ravitaillés dans un aéroport, le Pélicandrome leur permettra ainsi, en cas de risques incendie dans le Var, les Bouches-du-Rhône ou les Alpes-Maritimes, d’être à proximité sans devoir retourner sur la base de la Sécurité civile de Nîmes-Garons.

La lutte contre les incendies et la protection de la Ville et des îles d’Hyères seront ainsi plus efficaces et optimisées.