Le centre d’incendie et de secours d’Hyères
Premier centre de secours du département en termes d’effectif pendant la saison estivale, le CIS d’Hyères nous a ouvert ses portes. Rencontre avec le Capitaine Yvon.
Vivre Hyères : Quelle est la particularité du CIS d’Hyères ?
Capitaine Yvon : L’étendue de notre périmètre d’action et l’insularité sont vraiment les deux facteurs qui nous caractérisent le plus. En plus d’Hyères, nous intervenons à La Crau, Carqueiranne et bien sûr à Porquerolles et Port-Cros.
Cela représente 10 000 interventions par an pour nos 75 sapeurs-pompiers professionnels et nos 120 sapeurs-pompiers volontaires. Cela nous place à la seconde place des centres les plus sollicités du département. Nos missions représentent à 80% du secours à personne.
VH : Comment sont répartis vos effectifs en été ?
CY : La montée en charge de nos effectifs durant la saison estivale est absolument nécessaire.
Au total, ce sont 66 pompiers par jour qui sont déployés. Du 1er juillet au 31 août, il y a :
- 22 sapeurs-pompiers au centre de secours d’Hyères
- 10 sapeurs-pompiers au centre de secours de Porquerolles
- 3 sapeurs-pompiers au poste saisonnier Renée Sabran
- 5 sapeurs-pompiers à l’armement du pélicandrome
- 23 sauveteurs sur les 10 postes de secours des plages de Hyères et Carqueiranne.
VH : Quel est la journée type pour un sapeur-pompier en caserne ?
CY : Un premier rassemblement est effectué à 8h, suivi de l’incontournable vérification du matériel puis des manoeuvres et mises en situations professionnelles et l’incontournable vérification du matériel. Puis, si cela est possible, une session de sport. Un second rassemblement s’effectue à 14h et l’après-midi peut être consacré soit à de la formation, soit à de l’entretien de la caserne et de ses abords.
VH : Comment s’effectue le recrutement de volontaires ?
CY : Nous organisons une session de recrutement par an pour 14 recrues environ. Les volontaires doivent se présenter directement en caserne. La sélection s’effectue avec les mêmes épreuves que pour les pompiers professionnels : un test de Luc Léger, un parcours opérationnel, de la natation sur 50m, et enfin un entretien. Par la suite, la formation dure entre 6 mois et 1 an et se déroule pendant les vacances scolaires ou certains week-ends. Ce que nous recherchons en priorité ce sont des hommes et des femmes réellement motivés et prêts à s’engager sur le long-terme. Le prochain recrutement est pévu en octobre.
VH : Le CIS d’Hyères a bénéficié d’un nouveau véhicule.
CY : Effectivement, nous avons bénéficié d’un nouveau camion équipé d’une grande échelle. C’est un investissement à plus de 700 000 euros.
Cette grande échelle, dotée des dernières innovations techniques, améliore la sécurité des sapeurs- pompiers et le niveau de qualité du service rendu à la population grâce à sa vitesse d’exécution et sa rapidité en situation de sauvetage.