Une circulation repensée dans le rond-point Henri Petit

Un nouvel aménagement va être testé pour le rond-point Henri Petit, situé à l’entrée de la Ville d’Hyères côté autoroute A57 et à l’intersection de 5 branches routières.
Ce rond-point était jusqu’à présent formé de 3 voies de circulation, ce qui en fait une exception sur le territoire Hyérois. Il est soumis depuis peu à des mesures de restriction de circulation temporaires avec une réduction à 2 voies de circulation annulaires dans le cadre de la réalisation de travaux d’aménagements paysagers de son îlot central (travaux terminés le 30 novembre 2023).

Suite aux retours positifs des usagers de ce rond-point qui confirment pouvoir l’emprunter dans de meilleures conditions de sécurité qu’à l’origine et à l’amélioration de la fluidité du carrefour, il a été décidé de conserver le balisage actuel neutralisant cette 3ème voie et de proposer sa neutralisation définitive sous réserve d’une période de test concluante.

  • Dans un premier temps, la neutralisation de cette voie avec signalisation légère (balises qui viendront compléter les marquages déjà réalisés et panneaux d’information sur chaque branche d’entrée du giratoire) sera effective à compter de ce mercredi 20 décembre au matin.
  • Puis, si la période d’essai s’avère concluante, un aménagement « en dur » sera réalisé par la suite, avec la pose de bordures périphériques en vue d’agrandir l’îlot central et son aménagement paysager