Un projet de création d’une zone de mouillage et d’équipements légers pour préserver l’environnement
La Ville d’Hyères s’est inscrite dans une démarche de réduction de l’impact des ancres des navires de plaisance sur l’herbier de posidonies par la création d’une Zone de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) située au Sud et à l’Est du port Saint-Pierre.
Les ZMEL ont vocation à améliorer les problématiques de pollution et à participer au développement durable des zones côtières, en conciliant à la fois les intérêts de la navigation, la sécurité des plans d’eau et la protection de l’environnement (herbiers de posidonies).
Objectif : encadrer la pratique du mouillage, sur points de fixation ou sur ancres, dans des secteurs fréquentés par les plaisanciers et suffisamment abrités.

Une aire d’accueil et de stationnement temporaires pour les navires, avec des installations mobiles et relevables, sera ainsi mise en place avec des bouées petite plaisance pendant la période estivale (du 15 avril au 15 octobre) et des coffres d’amarrages pour la grande plaisance toute l’année.
Une enquête publique sera lancée durant l’été pour recueillir les avis et permettre le lancement des travaux pour une ouverture à l’été 2026.
Dans la même dynamique de préservation de l’herbier de posidonies, la Ville d’Hyères est également engagée dans la conversion du balisage des 300 mètres et des différentes zones côtières afin de substituer les 754 points d’ancrage (bouées de matérialisation) par des ancres à visses qui ne détériorent pas les écosystèmes.

Les premières zones les plus sensibles ont déjà été converties avant un déploiement complet en 2026/2027.

