Un plan communal pour l’obligation légale de débroussaillement
Le sujet a été abordé à l’Hôtel de ville en présence des présidents des CIL et de l’Office National des Forêts
Jeudi 7 avril 2023, Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères, a reçu en salle du Conseil municipal les présidents des CIL afin d’aborder le sujet de l’Obligation Légale de Débroussaillement (OLD), en présence des représentants de l’Office National des Forêts.
Dans un contexte où les conditions climatiques (sècheresse, épisodes venteux) sont déjà préoccupantes et laissent présager une saison estivale à haut risque, il convient que chacun soit informé et prenne conscience de l’enjeu majeur que représente la mise en oeuvre de l’OLD.
L’Obligation Légale de Débroussaillement est une mesure rendue obligatoire par le Code Forestier et explicitée dans l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 portant règlement permanent du débroussaillement. Sa mise en oeuvre incombe aux propriétaires des constructions ou des parcelles concernées.
Le territoire hyérois comportant de nombreux sites remarquables, la commune est très vigilante au respect des OLD : près de la moitié de la surface communale y est soumise.
A cet effet, la Ville d’Hyères a décidé d’élaborer un plan communal de gestion des OLD. La mission sera confiée à l’Office National des Forêts, expert au niveau des risques incendie, des travaux forestiers et de la préservation des écosystèmes, en concertation avec le service sécurité civile communale.
Après la définition d’une cartographie des secteurs prioritaires et complexes, une visite diagnostic sur les quartiers identifiés comme étant les plus à risques pour les feux de forêt sera effectuée. L’ONF mènera une action d’information et de sensibilisation auprès des propriétaires concernés.