Un nouveau parcours cyclable en centre-ville

Très attendu des cyclistes, mais aussi des automobilistes, le chantier de création d’un tronçon cyclable et de réfection de la chaussée permettant de raccorder le centre-ville à la voie Ritondale, va débuter au premier trimestre 2025 pour être livré fin mars. Les travaux se dérouleront de nuit et l’accès aux commerces et au parking sera maintenu.

Avenue Ambroise-Thomas

La bande cyclable sera créée dans les deux sens de circulation jusqu’au giratoire au niveau de la place Versin. Les sens de circulation ne seront pas modifiés et le tourne-àgauche (sur l’avenue Ambroise-Thomas avant le carrefour Lyautey-Jaurès) sera maintenu sur une seule voie.

Avenue Maréchal Foch

Ce tronçon sera aménagé uniquement dans le sens montant (côté jardin du Park-Hotel) permettant aux cyclistes de rejoindre le centre-ville depuis l’avenue Ambroise-Thomas. Pour des raisons de sécurité et de largeur de voies, la partie descendante (côté musée La Banque) ne sera pas aménagée.

Place Louis-Versin

Très fréquenté, notamment par les scolaires, ce tronçon va faire l’objet d’un aménagement plus conséquent. Outre l’intégration de la bande cyclable dans les deux sens de circulation, cet espace urbain bénéficiera :

  • du remplacement de l’éclairage public permettant de mieux sécuriser les lieux,
  • de la réfection des trottoirs et arrêts de bus qui seront totalement réaménagés,
  • de l’installation de deux nouvelles caméras de vidéosurveillance.

Les cyclistes pourront ainsi emprunter le giratoire Victorin-Bernard pour se raccorder sur le maillage cyclable déjà existant dans les deux sens de la rue du Soleil Levant, en direction des quartiers résidentiels à proximité et de l’avenue Léopold-Ritondale.