Signature du contrat de ville quartiers 2030

Ce mercredi 7 novembre 2024, dans le quartier du Val des Rougières, Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, a présenté et signé le Contrat de ville 2024-2030, en présence de Philippe Mahé, Préfet du Var et Jean-Louis Masson, Président du Conseil Départemental du Var, ainsi que du Procureur de la République de Toulon, de la rectrice de l’Académie de Nice, des associations partenaires hyéroises et des habitants des quartiers prioritaires de la ville.

Ce nouveau Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », mis en place dans le cadre du Contrat de Ville Métropolitain, porte une ambition nouvelle pour les habitants des 2 quartiers prioritaires (QPV) de Hyères (Val des Rougières et Centre Ancien), en posant comme enjeu central l’accessibilité des habitants aux potentialités du territoire.

La Ville d’Hyères, la Métropole TPM et l’État portent une ambition commune d’améliorer le quotidien des habitants au travers d’une stratégie de développement social et d’un rattachement aux dynamiques économiques locales.

Plusieurs axes prioritaires sont concernés par ce nouveau Contrat de Ville :

La sécurité

  • création au mois de novembre d’un bureau de police commun (nationale-municipale) au sein de l’actuelle salle des fêtes du quartier du Val des Rougières
  • prévention jeunesse : création d’un groupe de prévention jeunesse et famille début 2025 pour lutter contre les décrochages pouvant amener à la déviance, développement du dialogue police-population, renforcement de l’action du Centre de loisirs de la Police nationale en direction des QPV, mise en place des temps de sensibilisation et d’échange au sein des établissements scolaires et des associations.

L’emploi : création d’un comité « objectif emploi » local qui diagnostique les besoins et mobilise les moyens permettant la mise à l’emploi des habitants.

La jeunesse

  • mobilisation de l’offre de droit commun institutionnel et associatif au travers de l’espace jeunesse municipal
  • développement des interventions sportives culturelles et citoyennes de proximité
  • création d’un conseil citoyen jeune au mois de décembre par le centre social ISA
  • la Cité Éducative, renouvelée jusqu’en 2027, qui travaille collectivement sur les jeunes de 0 à 25 ans ainsi que leurs familles.

La participation citoyenne

  • mise en place d’un conseil citoyen par QPV
  • accompagnement des habitants dans des projets/actions pour les engager dans une démarche projet
  • création d’une « Maison des habitants, des projets et des jeunes » répondant aux demandes de projets individuels ou collectifs de chacun.

Les actions d’épanouissement dans et hors des quartiers : mise en en place d’un « Parcours santé » et de projets sport-santé, développement d’opérations de sensibilisation et d’alerte sur les conséquences liées à la toxicomanie, accompagnement pour toutes les formes de fragilités, mise en place d’un « Parcours de sensibilisation et de pratique culturelle et artistique », développement d’une démarche alliant sport et découverte du patrimoine historique et culturel local.