Port d’Hyères : Extension du quai au bassin la Gavine

Ce chemin piétonnier met en sécurité les piétons et permet aux commerçants d’accroître la surface de leurs terrasses.

Depuis de nombreuses années, il existe un conflit d’usage des abords du bassin La Gavine sur le port d’Hyères, résidant dans la nécessité de permettre aux commerçants d’exploiter leurs terrasses, et à la fois, de maintenir le passage des piétons.

Au fil des années, la circulation malaisée de cette partie du port s’est révélée être l’un des facteurs de sous-fréquentation.

Pour pallier le manque d’espace, une extension du quai sur une largeur de 3 mètres a été installée sur toute la longueur située entre les enseignes « Le Jardin de Manon » et « le Cacao ».

Cette extension est matérialisée et dédiée exclusivement au cheminement piétonnier.

En complément, et dans la continuité de cette extension, le cheminement piétonnier de 3 mètres est matérialisé au sol sur le quai perpendiculaire existant, à savoir de l’établissement « J’aime les glaces » jusqu’au « Mango Bay ».

Le principal objectif de cette installation est une redynamisation du secteur de La Gavine qui est permise par :

  • La sécurisation du passage des piétons, doublée d’un aménagement esthétiquement attrayant ;
  • Une meilleure distribution des espaces, avec la possibilité pour les commerçants d’accroître la surface de leurs terrasses, voire pour la plupart de la doubler ;
  • Une harmonisation de l’esthétique générale des terrasses, qui seront aménagées selon les termes d’une charte spécifique à laquelle les commerçants adhèreront.
    Il est à noter que des échanges ont lieu entre les commerçants assistés de leurs représentants associatifs, et les Elus et Service des Ports, pour convenir de manière consensuelle des modalités de ce projet.

L’extension du quai repose sur l’installation d’une promenade constituée d’un ponton en alu et platelage en bois posé sur des appuis en béton, dans le prolongement et en parallèle au quai existant.

A noter que cette extension ne génère aucune perte de poste d’amarrage.