Nos sportifs aux jeux
Tour d’horizon des sportifs hyérois ayant une opportunité de briller aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’occasion de mieux les connaître pour mieux les soutenir !
Boxe
Wassila LKHADIRI
Formée au Boxing Club
Hyérois de Ben Belhachemi de 2010 à 2018, elle a obtenu son ticket pour les JO et représente une belle chance de médaille dans la catégorie -50kg.
Dimanche 28 juillet, en 16e de finales à 12h36 ou 16h50 ou 21h04
cyclisme sur route
Christophe LAPORTE
La France alignera 4 coureurs dans l’épreuve en ligne de cyclisme dont Christophe Laporte, longtemps licencié au Vélo Sport Hyérois. Champion d’Europe en septembre 2023, il a une belle carte à jouer sur un parcours de 273km avec un sprint final sur les Champs-Élysées.
Samedi 3 août en course en ligne à 11h
Tennis de table (Handisport)
Stéphane MESSI
Avec déjà 4 médailles paralympiques à son actif, ce Hyérois d’adoption, est numéro 5 mondial. Qualifié en double avec Kévin Dourbecker, un autre pongiste hyérois, cet athlète multi-médaillé de 51 ans participera à sa 6e édition des Jeux Paralympiques.
Kevin Dourbecker
Il est classé N°10 mondial en simple et 14e en double
Thu Kamkasomphou
10 médailles paralympiques
Du 29 août au 7 septembre
Kitefoil
Du 4 au 8 août à partir de 12h
Lauriane NOLOT
Marin de l’année 2023, elle est la grande favorite de l’épreuve de kitefoil, la toute nouvelle discipline de la voile olympique. Championne d’Europe et du monde en
titre, triple championne de France et vainqueur du Test Event à Marseille (répétitions des JO), elle domine son sport et espère bien décrocher sa première médaille d’or.
Axel MAZELLA
Pratiquant le kitesurf depuis 2014, il est un pur produit de l’école de kite hyéroise.
Triple vainqueur de la Coupe du Monde, quadruple champion d’Europe, vainqueur de la SOF en 2023 et du Test Event à Marseille, il est bien parti pour ravir la place
de numéro 1 mondial à ses concurrents singapourien et slovène.
Basket 3×3
Raphaël WILSON
Installé à Hyères depuis trois ans, le Rhodanien de naissance (d’où son numéro 69), a qualifié l’équipe de France de basket 3×3 aux Jeux de Paris.
Joueur de Hyères-Toulon Var Basket pendant 3 ans (2021-2023), l’ailier shooter de 35 ans n’a finalement pas été sélectionné dans le groupe pour les JO de Paris.
Natation Artistique
Ambre ESNAULT
Agée de 22 ans, la Hyéroise est la capitaine de l’équipe de France de natation artistique. Formée au Hyères Natation Artistique, elle est qualifiée en ballet et vise une médaille avec ses 13 coéquipières.
Du 5 au 7 août à partir de 19h30
Basket fauteuil
Jerôme DURAN
Louis HARDOUIN
Jérôme LAURÉRI
Nicolas JOUANSERRE
Mamady TRAORE
Trois Hyérois font partie de l’équipe de France qui fera son retour aux Jeux Paralympiques après 20 ans d’absence. Considéré comme étant à l’origine du développement du paralympisme dans le monde entier, le basket fauteuil est pratiqué dans plus de 105 pays.
Le 30 août à 18h15 (Canada), le 31 août à 21h30 (Allemagne), le 2 septembre à 19h15 (Grande-Bretagne), puis du 3 au 8 août.
L’exposition « Terre de champions »
En cette année olympique, Hyères a souhaité mettre à l’honneur ses champions d’hier et d’aujourd’hui, Hyérois de naissance, de club ou de coeur, qui ont fait ou font briller notre cité sur les podiums en France et dans le monde entier. L’exposition « Terre de Champions » est visible du 7 juin au 12 août sur les avenues Clotis et Maréchal Foch.