Lutte contre les incendies : mise aux normes de la piste Baisse des comtes aux Borrels
La commune d’Hyères s’est dotée d’un Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF) depuis 2020. Ce document associe l’ensemble des partenaires forestiers et environnementaux afin de définir, à l’échelle de la commune et en cohérence avec les territoires limitrophes, les ouvrages (pistes, aires de retournement et de croisement, points d’eau) nécessaires à la lutte contre les incendies de forêt.
La piste Baisse des Comtes B 341, est un axe stratégique qui permet d’établir une jonction entre le chemin des Borrels et la piste Camp Long/Le Viet B34. Reconnue comme véritable « porte d’entrée Ouest» vers le massif des Maures, sa mise aux normes du débroussaillement permet de sécuriser les actions de lutte pour les moyens de secours et de protéger le patrimoine écologique et paysager de la plaine du massif des Maures.
Pour la réalisation de ces travaux, la Commune d’ Hyères a demandé une aide du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) dans le cadre du dispositif n° TO 8.3.1 Défense des forêts contre les Incendies du Programme de Développement Rural Régional 2014-2020.
Le montant de l’aide publique prévisionnelle totale accordée s’élève à 47 975,94 euros dont 15 997,09 euros, montant prévisionnel FEADER.