L’hippodrome d’Hyères : entre mer et pinède

Vivre Hyères : Quelle est la spécificité de l’hippodrome d’Hyères ?

Alain Jacques : Sa localisation, sans aucun doute. Etre situé au bord de mer, sur un tombolo, sous les pins parasols méditerranéens, c’est un cadre extraordinaire et ce qui en fait son attrait.
C’est un cadre vraiment unique et idyllique, tout en restant à proximité de la ville et donc facile d’accès pour nos visiteurs lors de l’organisation des courses.

VH : De quand date le premier champ de course hyérois ?
AJ : Le premier champ de course hyérois a été créé en 1862, en bordure du Gapeau, à la sortie de la ville sur les terres du Comte Ferdinand de David de Beauregard. Un an après l’ouverture de celui de Longchamp à Marseille, cela fait partie des efforts que la station balnéaire a déployé pour développer sa notoriété. C’était un véritable théâtre de plein air pour la société du « voir et se faire voir ». Sa qualité d’hippodrome est acquise en 1876, il s’implante sous la pinède des Pesquiers et passe d’un usage plutôt « rural » à un usage et des équipements plus urbains et professionnels.
La Ville d’Hyères a procédé à son rachat en 1936 et c’est entre 1974 et 2008 qu’elle fait procéder à de grands travaux de modernisation sur les infrastructures : création de boxes et stalles, construction d’un hangar, création du restaurant panoramique, réfection des pistes, création d’un centre d’entraînement…

VH : Y a-t-il de nouveaux travaux en cours ?
AJ : Oui, le restaurant panoramique est en train d’être refait du sol au plafond, avec la création d’un coin bar, de nouveaux équipements plus esthétiques et fonctionnels ainsi qu’une partie VIP qui constituait une forte demande de la part d’une partie de notre clientèle. Le restaurant sera géré en interne et il sera toujours possible de le louer pour des occasions spéciales privées ou professionnelles, des séminaires ou des réunions.
Il y a également de gros travaux de rénovation effectués actuellement sur la tribune qui sera de nouveau opérationnelle pour le mois de mars.

VH : Quelles types de courses se pratiquent à l’hippodrome d’Hyères ?
AJ : Nous avons une piste de trot sur laquelle se pratique des courses attelées (avec un sulky) ou montées et une piste de galop. Chaque année, nous accueillons 19 réunions, dont 9 dites ‘Premium’ c’est-à-dire avec une audience nationale et une retransmission sur la chaîne de télévision Equidia, ce qui représente environ 135 courses. Les courses durant la période estivale sont celles dont l’attrait et l’enjeu sont le plus important. Les courses se déroulent de 16h à 21h, le public rentre de la plage, il y a une forte affluence et une ambiance toute particulière.

VH : Quel type de public se rend à l’hippodrome ?

AJ : On a souvent une fausse idée de la clientèle d’un hippodrome : réservés aux parieurs aguerris, initiés des courses hippiques alors que notre clientèle est en grande partie familiale. Nous faisons tout pour mettre à l’aise les néophytes.
De nombreuses animations gratuites sont proposées aux enfants : balades en poneys, ferme miniature, jeux gonflables, chevaux à pédales.
Pour les adultes, nous proposons des visites guidées des coulisses de l’hippodrome qui permettent de répondre à toutes les questions.
Pour les parieurs, des personnels sont à disposition pour les accompagner dans leurs premiers pas de turfistes. Une nouveauté rencontre aussi un grand succès : la possibilité de monter dans une voiture suiveuse lors d’une course.
Cela permet d’être vraiment au cœur de la course et d’en avoir un autre point de vue. Venir à l’hippodrome représente une sortie familiale, accessible, en plein air et au contact d’animaux.

VH : En plus des courses, vous recevez d’autres événements en 2024 ?
AJ : Oui ce n’est plus un secret. Le Natif Festival, qui est un festival de musique électro, se tiendra chez nous les 14, 15 et 16 août. C’est
l’occasion pour nous aussi de faire découvrir les lieux à une clientèle nouvelle.

Temps forts 2024

  • Course du lundi de Pâques
  • 1er Mai : Classico Hyérois
  • Le « meeting estival » : réunions premium en semi-nocturne n
  • Octobre : Fête de l’Hippodrome

Informations et renseignements

www.hippodrome-hyeres.fr
contact@hippodrome-hyeres.fr
04 94 57 36 22
Entrée 5€ (gratuite pour les moins de 18 ans)