Les projets de « l’été culturel » à Hyères

Initié en 2020 par le Ministère de la Culture, « l’Été Culturel » est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.) durant les mois de juillet et août. Elle est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du Ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire.

Objectif : favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les enfants et jeunes ne partant pas en vacances, les jeunes enfants (crèches) et les publics empêchés (personnes âgées en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, en situation de handicap).

Cet été, la ville d’Hyères soutient 5 projets artistiques et culturels dont 10 artistes :

  • Résidences en structure d’accueil :
    – Ludolem dans les accueils de loisirs pour une découverte autour de la musique
    – « Voyons voir » avec l’artiste Violaine Barrois dans les accueils de loisirs pour une sensibilisation à l’environnement.
  • Résidences en territoire :
    – « TERRE-ANGA » au sein des crèches, la résidence des Mûriers, les accueils de loisirs, la Villa Noailles, le Théâtre Denis et le Centre de Loisirs Jeunes autour d’un projet intergénérationnel sur le thème de la peur et de « La Belle et la Bête ».
    – deux artistes-designeuses-artisanes Chloé Stenger et Laura Conill, avec comme projet « L’Appel de la mer », une création participative enfants/adultes/professionnels mettant en avant les récits de la Méditerranée.
    – ARTEFACT propose des ateliers d’écriture à la Médiathèque sur le thème « Notre planète – Lettres ouvertes aux jeunes générations » et « Les Chroniques de Bertrand Wouaf-fou »