Les projets de « l’été culturel » à Hyères

Initié en 2020 par le Ministère de la Culture, « l’Été Culturel » est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs, etc.) durant les mois de juillet et août. Elle est essentiellement portée par les services déconcentrés (DRAC/DAC/MAC/DCJS) du Ministère de la Culture qui soutiennent des projets initiés sur leur territoire.
Objectif : favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les enfants et jeunes ne partant pas en vacances, les jeunes enfants (crèches) et les publics empêchés (personnes âgées en EHPAD, personnes en établissements pénitentiaires, en situation de handicap).

Cet été, la ville d’Hyères soutient les projets de trois artistes en résidence : les compagnies « Si tu m’apprivoises » et « d’Âmes à Palabres » en structure d’accueil et la compagnie « TERRE-ANGA » en résidence de territoire.

  • La compagnie « Si tu m’apprivoises » intervient jusqu’au 21 juillet sur l’accueil de loisirs de Paul Long pour développer un projet autour de la biodiversité marine « Moi et la mer, la mer et moi » : ateliers d’écriture, de bande dessinée, de théâtre, d’autoportrait et d’autobiographie.
  • La compagnie « d’Âmes à Palabres » intervient jusqu’au 21 juillet sur l’accueil de loisirs des Mouettes avec un projet d’éveil au théâtre en faveur des 3-6 ans.
  • La compagnie « TERRE-ANGA » intervient jusqu’au 24 août, sur plusieurs structures : crèches (Fantasia et Petit Prince), résidence les Mûriers, accueils de loisirs (Costebelle, Paul Long, les Salins, Jardin d’Orient) et association ISA , autour d’un projet intergénérationnel : ateliers de création, d’initiation au théâtre, d’écritures, d’éveil de la voix et du corps autour du thème de la peur. Ils donneront naissance au spectacle « Plouk le pingouin qui avait peur ».