Les plages sont prêtes !
Des plages propres
Après l’entretien des dunes et arrières plages, l’enlèvement des posidonies (sur toute la façade est et sur les zones de baignade du tombolo ouest), la commune procède du 1er juillet au 31 août, au nettoyage quotidien des plages de manière manuelle et mécanique.
Afin de limiter l’érosion sur le tombolo ouest, la commune limite au maximum le passage des engins mécaniques qui fragilisent la structure de la plage et ne procède pas à l’enlèvement des laisses de posidonie
Tout est mis en œuvre pour accueillir le public et garantir la propreté de nos plages dans le respect et la protection des sites naturels avec notamment :
- le déploiement de la collecte en « arrière plage » via le remplacement des portes sacs par des conteneurs d’environ 660 litres qui permet de lutter contre les dépôts sauvages et les poubelles qui débordent sur les plages,
- l’installation de corbeilles « intelligentes » doté d’un système compacteur qui alerte le service gestionnaire des déchets sur son taux de remplissage afin de procéder à une collecte avant débordement,
- l’information et la sensibilisation des usagers : 2 bornes interactives permettent de localiser les équipements de collecte des déchets (au port devant la Capitainerie et sur le Quai d’Honneur).
Économisons l’eau
Suite aux arrêtés préfectoraux de restriction d’eau, les douches de plage ne sont, actuellement, plus en service. Les installations en fixe sont coupées du réseau d’eau potable.
Un littoral labellisé
Quatre plages du littoral et le Port Saint-Pierre ont à nouveau obtenu le label international Pavillon Bleu pour l’année
Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, les plages d’Hyères sont reconnues pour :
- leur eau de qualité,
- la mise en place d’activités de sensibilisation à l’environnement,
- une sécurité assurée,
- et une accessibilité à la baignade pour tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
En effet, 7 plages bénéficient du label « plage-handi » permettant une mise à l’eau en toute sécurité du 15 juin au 15 septembre grâce à la mise en place et la mise à disposition de tapis de plage, de tirs à l’eau et d’hippocampes. Bien que labellisée « handiplage », la plage de l’Almanarre Nord ne bénéficie pas d’une mise à l’eau à cause d’une eau trop profonde à quelques mètres à peine du rivage. Le tapis PMR s’arrête donc au niveau du poste de secours.
Le retour du petit-train
Afin de faciliter l’accès aux plages et alléger le trafic routier sur la presqu’île de Giens, le petit train est de retour du 1er juillet au 31 août.
- 100% gratuit
- Circulation 7j/7 de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h30
- Passage toutes les 30 min
- Départ du parking nord de l’Almanarre
- Terminus au village de Giens
- 3 arrêts sécurisés : plages « Passe-Pied » et « Estagnets », parking du marché de Giens.