Le musée du Niel reouvre avec une nouvelle exposition

Le vernissage de la nouvelle exposition du Musée du Niel, « Deux Avant-Gardes », qui s’est tenue ce jeudi 2 mai en présence de Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Jean-Noël Drouin, Fondateur du musée, Florence Denis, directrice du musée et Antoine Villeneuve, commissaire de l’exposition.

Cette exposition, à travers ses 57 œuvres, propose de mettre en perspective deux avant-gardes, rarement associés auparavant, qui ont marqué la seconde moitié du XXème siècle en France :

  • la première est née en 1941 à Paris à la galerie Braun avec l’exposition « Vingt jeunes peintres de tradition française ». Pour illustrer ce mouvement, six peintres, Jean Bazaine, Charles Lapicque, Alfred Manessier, Jean Le Moal, Jean Bertholle et Maurice Estève, témoignent du renouveau de la peinture française et symbolisent la prise de pouvoir, sous la bannière de la Nouvelle École de Paris, de la non-figuration.
  • la seconde, 30 ans plus tard, est également préoccupée de rénovation esthétique, voire même de déconstruction et de réinvention de la peinture. C’est le groupe Supports/Surfaces dont l’existence éphémère marquera cependant durablement et profondément le paysage artistique français et international. À l’affiche, Claude Viallat, Noël Dolla, Marc Devade, Jean-Pierre Pincemin, Louis Cane, Patrick Saytour, Daniel Dezeuze et André-Pierre Arnal.

L’exposition est visible du 3 mai au 13 octobre 2024.
Situé au port du Niel, sur la presqu’île de Giens, dans une villa des années 60 réhabilitée après deux ans de travaux, le musée du Niel est dédié aux formes d’expression artistique de la seconde moitié du XXe siècle, notamment la non-figuration et l’abstraction en France après-guerre.

Musée du Niel, 6 route du Port du Niel, Presqu’île de Giens
Ouverture tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 19h
Tarif : 12 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)
Plus d’infos : www.museeduniel.com