L’ancienne église Anglicane de Costebelle bientôt restaurée
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par
Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le
Ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a sélectionné l’église anglicane de Costebelle parmi les projets présentés pour le Var, pour bénéficier d’une aide financière provenant des fonds du Loto du Patrimoine 2024.
Les bénéfices récoltés par la FDJ via les jeux du Loto du Patrimoine (jeux à gratter et tirage de loterie) seront ainsi reversés à la Fondation du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur et contribueront à la restauration et à la préservation de cette ancienne église. La dotation obtenue sera révélée en fin d’année.
Située au cœur du quartier boisé de Costebelle, l’église a été construite en 1897 et rachetée par la Ville d’Hyères en 2013. Elle témoigne de l’époque où les Anglais venaient passer l’hiver à Hyères, au sein d’un environnement exceptionnel.
Érigée dans un style néo-gothique, l’édifice présente les spécificités architecturales des églises de l’époque victorienne.
L’objectif de cette restauration, qui débutera à la fin de l’année 2024 pour une durée d’un an, est de restituer l’édifice à l’identique. L’église de Costebelle, qui sera alors labellisée « Fondation du Patrimoine », deviendra un véritable musée victorien, mettant en lumière l’intérêt des Anglais pour Hyères et l’impact sur le patrimoine local, en particulier la visite, en mars 1892, de la reine Victoria.
Elle accueillera également des événements culturels, ainsi qu’une salle de réunion pour le CIL.