Journée régionale » repenser les cours d’écoles » à l’école Godillot
Ce mercredi 6 juin 2024, la Ville d’Hyères, soutenue par l’équipe pédagogique de l’école maternelle Alexis Godillot, a conclu l’expérimentation de la première opération de désimperméabilisation et de végétalisation de cour d’école, au travers de la démarche dite « cour oasis » ou « cour jardin ».
Ce processus vient requestionner les espaces existants de la cour : il permet de favoriser le bien-être et le vivre ensemble des enfants, tout en répondant à une exigence de renaturation de cours d’écoles souvent trop minérales.
Les ateliers participatifs enfants et adultes organisés au préalable avec l’accompagnement du CAUE Var (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), ont permis d’identifier la demande d’une cour plus diversifiée disposant des éléments suivants : potager, cabane, classe dehors, espace toboggan, espace « patouille » et « grimpe », circuit vélos/trottinettes et allées piétonnes, espace sportif et cantine d’été .
Après expertise des services techniques, les plans d’aménagement correspondants ont été dessinés et les travaux ont été réalisés à l’été 2023.
La cour de l’école Godillot est donc passée de 690 m² à 735 m² avec plus de 420 m² de surfaces perméables.
L’expérience-test étant réussie, il a été décidé d’étendre ce dispositif à l’ensemble des écoles communales, selon une programmation pluriannuelle.
En 2024 sont concernées les écoles Costebelle, Les Mouettes et Dolto.