Inauguration du musée du Niel

L’inauguration du Musée du Niel s’est tenue le jeudi 1er juin 2023 en présence de Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Jean-Noël Drouin, Fondateur du musée, Florence Denis, directrice du musée et Antoine Villeneuve, commissaire de l’exposition.
Situé au port du Niel, sur la presqu’île de Giens, dans une villa des années 60 réhabilitée après deux ans de travaux, le musée du Niel est dédié aux formes d’expression artistique de la seconde moitié du XXe siècle, notamment la non-figuration et l’abstraction en France après-guerre.
A l’origine du musée, Jean-Noël Drouin, collectionneur, passionné de la peinture non-figurative qui se déploie en Europe et en France en particulier au tout début des années 50. Olivier Debré, Jean Degottex, Jean Dewasne, Hans Hartung, … font, entre autres, partie des 80 artistes réunis dans sa collection.

L’exposition inaugurale, « Les Chemins de l’Abstraction », présente 50 oeuvres  inspirées du livre d’entretiens de Jean Grenier qui est paru en 1963, il y a 60 ans, Entretiens avec 17 peintres non-figuratifs.
Elle est visible du 3 juin au 30 septembre 2023.
Musée du Niel, 6 route du Port du Niel, Presqu’île de Giens
Ouverture tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h
Tarif : 12 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)
Plus d’infos : www.museeduniel.com