Conférence de presse : assurer la défense pérenne du double Tombolo d’Hyères
Ce mercredi 21 février 2024, une conférence de presse s’est tenue sur la route du Sel à l’Almanarre en présence de Jean-Pierre Giran, Maire de la Ville d’Hyères et Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, l’ensemble des vice-présidents de la métropole, la présidente du Parc national de Port-Cros et Porquerolles et de nombreux présidents et représentants d’associations environnementales.
Cette conférence de presse avait pour objectif d’alerter une nouvelle fois, d’une même voix, sur les dispositions à prendre pour assurer la défense pérenne du Tombolo d’Hyères, aujourd’hui en danger, et redire l’urgence qu’il y a à intervenir.
Cela a été l’occasion de lancer un nouvel appel au Ministère de l’Environnement et à l’État, quelques jours après la visite porteuse d’espoir du Secrétaire d’État à la Mer et à la Biodiversité, Hervé Berville, qui s’est engagé à nous accompagner sur le sujet.
La préservation du double tombolo constitue un enjeu majeur pour la Ville d’Hyères et la Métropole. L’érosion du tombolo ouest est particulièrement critique depuis plusieurs années, nécessitant tous les ans une reconstruction artificielle d’un cordon littoral séparant la route du sel de la plage.
Les principales tempêtes font en effet chaque année s’effacer le cordon sableux, coupent la route du sel et comblent le canal de ceinture du Salin, ce qui menace l’existence-même des Salins des Pesquiers, zone humide remarquable notamment du point de vue de l’avifaune littorale.