Communiqué : École Michelet
Les élèves de la vieille ville ont été réunis à Paul Long après la mise en sécurité de l’école Michelet, qui est actuellement en travaux pour sécurisation.
La commune a proposé aux parents d’élèves, dans un premier temps, et au conseil d’école dans un second temps, de choisir entre deux possibilités :
- Premier scénario : les deux classes maternelles de l’école Michelet intégreraient l’école maternelle Jardin d’Orient et les quatre classes de l’élémentaire Michelet intégreraient les locaux rénovés de l’école Michelet.
- Deuxième scénario : les deux classes maternelles de l’école Michelet intégreraient l’école maternelle Jardin d’Orient et les quatre classes de l’élémentaire Michelet intégreraient définitivement l’école Paul Long.
La première consultation s’est conclue par une parité dans le vote, la deuxième consultation a très largement conduit au rassemblement des élèves à Paul Long et à la fermeture de l’école Michelet.
Dans la discussion qui s’est déroulée au conseil d’école, l’Inspectrice de l’Education Nationale avait indiqué qu’en cas du maintien des deux écoles, la faiblesse des effectifs à Michelet aurait conduit à des classes à plusieurs niveaux, ce qui lui paraissait ne pas être une situation constructive d’un point de vue pédagogique.
Une situation de la démographie éclaire également cette décision. Il y a en France et dans le Var, du fait de la baisse de la natalité, une réduction significative des effectifs scolaires. Elle est d’autant plus marquée dans la vieille ville que deux phénomènes s’additionnent :
- un quasi impossibilité de construire de nouveaux logements du fait de la protection architecturale à laquelle elle est soumise (seule quelques réhabilitations sont possibles)
- une évolution de la population dans la vieille ville où de nombreux immeubles sont acquis par des personnes aisées et relativement âgées en lieu et place de familles avec enfants issues de milieu plus populaire.
On est donc devant une tendance de réduction des effectifs, qui, pour des raisons objectives, devrait avoir à se poursuivre.
Il va de soi que la Municipalité est totalement sensible à la nécessité que le site de Michelet reste un site actif animant la vieille ville et elle va bien entendu travailler à la mise en œuvre de nouveaux projets sur le site.
Le Maire a confirmé l’intention du Directeur Académique, comme cela a été antérieurement prévu, de ne pas fermer de classe à la rentrée 2025.
Jean-Pierre Giran, maire de la ville d’Hyères
![](https://hyeres.fr/wp-content/uploads/2025/02/michelet_communique-1024x684.jpg)