Cité éducative : la dictée de Hyères

Le projet de la dictée s’inscrit dans le cadre de la programmation 2024 cité éducative. La ville en juin dernier a déposé un projet intitulé « maîtrise de la langue française » ; pour ce faire, elle a fait le choix de réaliser une dictée géante qui s’adresserait dans un objectif de mixité à l’ensemble des collèges, excepté le privé.

Pour cette première édition : deux collèges ont répondu favorablement, à savoir les collèges Marcel Rivière et Gustave Roux.

Une première édition hyéroise

La dictée s’est tenue ce Mercredi 27 novembre au Forum du Casino.

Au total, près de 300 élèves étaient présents, 8 classes de 6ᵉ de Gustave Roux et 4 classes de 6ᵉ de Marcel Rivière.

Ce projet a été mené par le service Cohésion Sociale et Jeunesse en associant au démarrage du projet : les établissements scolaires, les services de l’Éducation Nationale (via son chargé de mission) ; les membres de la gouvernance de la Cité éducative.

Deux associations varoises : les compagnons de l’ordre des palmes académiques et la maison de la Francophonie ont fait part de leur expertise dans le domaine en écrivant la dictée.

Une dictée inclusive ayant un thème local

Le thème sélectionné est Alexis Godillot ; il se présente en trois paragraphes.
Le dernier paragraphe est un texte à trous pour permettre à tous élèves de la faire. En effet, les Classes Ulys et Segpa ont été associées à la démarche et ont participés à cette dictée.

Autre choix émis par les professeurs, c’est une dictée collective, regroupant par table trois élèves. C’était une volonté forte des équipes pédagogiques.

Le service patrimoine de la Ville a transmis la ressource documentaire sur Alexis Godillot qui a permis aux équipes d’élaborer ces textes.

La dictée a été animée et dictée par Monsieur Le Maire.

Partenaire, la librairie Charlemagne a permis d’obtenir des ouvrages jeunesse pour chaque classe et des minis enceintes Bluetooth.

Les services de la Culture et de la jeunesse étaient sur place avec un stand d’informations : présentation du Pass culture, la médiathèque et l’espace Jeunesse.