Entreprises : réduire sa vulnérabilité face aux inondations

Dans le cadre du Programme d ‘Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Gapeau, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Gapeau, lance une action visant à la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises.

Elle a pour objectifs :

  • de sensibiliser les acteurs économiques à la gestion des risques inondation,
  • de définir les mesures de réduction de la vulnérabilité des activités les plus sensibles,
  • d’accompagner les chefs d’entreprise dans la recherche de financements pour la mise en œuvre des mesures.

La réduction de la vulnérabilité s’attache à protéger les personnes, réduire les dommages sur les biens et faciliter le retour à la normale à la suite d’un phénomène d’inondation. Ces mesures de réduction de la vulnérabilité ne peuvent contenir complètement le risque mais elles permettent fortement de limiter les dégâts, et donc améliorent la résilience des territoires.

La démarche proposée ici est complètement gratuite pour le chef d’entrnprise. Elle prévoit la réalisation d’autodiagnostics pour le sensibiliser et lui faire prendre conscience du risque inondation, auquel ses activités peuvent être exposées. Il s’agit aussi d’estimer le niveau de vulnérabilité et donner des conseils pratiques à appliquer en temps de crise. Pour aller plus loin, une visite conseil pourra suivre afin qu’un consultant expert puisse apporter des conseils persmmalisés, définir des actions concrètes à mettre en place et obtenir des outils d’ aide à la décision. Enfin, 10 entreprises volontaires pourront faire l’objet
d’un audit personnalisé qui quantifiera les dommages potentiels sur leurs biens et activités, puis préconisera des mesures de mitigations adaptées. Cette étape ouvre droit à une subvention de 20% H.T par les Fonds Bamier pour certaines mesures prescrites lors de l’audit (sous conditions d’ éligibilité). Un
accompagnement sera proposé au chef d’entreprise pour émettre sa demande de subventions à l’ Etat.
Cette démarche s’adresse à toutes les entreprises situées en zone inondable sur le territoire d’intervention du SMBVG.

Vous souhaitez bénéficier de la démarche ?

Prenez directement contact avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (04.94.22.80.48 / prevention.inondations@var.cci.fr ou contacter le SMBVG (04.98. 16.36.00 / contact@smbvg.fr).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de la CCI du Var et du SMBVG.