Porquerolles : un handbike pour les personnes à mobilité réduite

Dans le cadre de sa politique d’accueil des personnes en situation de handicap, le Parc national de Port-Cros vient d’acquérir un nouvel équipement à destination des personnes à mobilité réduite : un hanbike, vélo couché à maindalier.

Ce vélo est destiné aux personnes paraplégiques, tétraplégiques, ainsi qu’à certains hémiplégiques ou amputés qui souhaitent découvrir l’île de Porquerolles à vélo en autonomie.
Il vient complèter le dispositif d’accessibilité déjà mis en place sur l’île de Porquerolles (platelage en bois pour l’accès à la plage d’argent avec tiralo pour la baignade, vélo à plateforme pour le transport d’un fauteuil roulant, gratuité du transport en taxi pour la plage d’argent).

Le 15 juin, le vélo sera utilisé par Florian Jouanny, triple médaillé aux Jeux paralympiques de Tokyo, collaborateur et ambassadeur de GMF Assurances. Une présentation sera ensuite faite au village, office de tourisme et loueurs de vélos de l’île.

Conditions de prêt

  • Ce vélo est proposé pour tout adulte à mobilité réduite en capacité d’utiliser ses bras.
  • Il est mis à disposition à titre gratuit à condition de respecter les modalités suivantes :
  • le conducteur doit être majeur, en bonne forme physique ;
  • le conducteur doit être autonome et mobile et ne souffrir d’aucun handicap visuel lourd ou autre pouvant affecter la conduite du vélo ;
  • le conducteur reconnaît avoir une police d’assurance qui couvre les dommages pouvant résulter de cette activité ;
  • dépôt d’un chèque de caution.

La réservation du vélo est recommandée. La mise à disposition se fait à la maison de Parc national à Porquerolles.
Tél. 04 94 58 07 24 / E-mail : maisonparcprl.pnpc@portcros-parcnational.fr
 
Ce projet est financé avec le soutien de GMF dans le cadre du mécénat animé par l’Office français de la biodiversité au bénéficie des parcs nationaux de France.